Un couple et un naufrage : celui de leur mariage .
Des coups de canif dans le contrat de mariage de la part du mari , le renvoi d'ascenseur de la part de l'épouse , mais ... ils ne veulent pas divorcer, à cause des enfants, ( et peut- être aussi parce qu'ils s'aiment encore ...)
"Mariage sur écoute "racontera leur thérapie conjugale, et uniquement cela, à travers le rythme de leurs séances .
Unité de lieu et trois personnages : c'est un roman qui pourrait être une pièce de théâtre .
Bien qu'enfermés entre les quatre murs du cabinet, c'est tout un monde , toute une vie qui est raconté par ce couple.
Trahison, adultère, incompréhensions, jalousie.... Arriveront- ils à sauver leur mariage grâce à l' écoute , et la bienveillance de Sandy , la thérapeute ? Présentée comme "une aiguilleuse de trains ": elle sait rebondir sur un mot , diriger vers une direction, calmer les égos, guider, ouvrir les yeux. Son travail est fascinant... Il y a les conversations qu'ils ont entre eux et puis la petite voix dans la tête de la thérapeute qui nous indique son état d'esprit, ses doutes, ses hésitations dans l' accompagnement de ses patients, et son agacement aussi parfois, selon leurs réactions, ou sa fierté quand ils réagissent bien.
Ce roman, au cadre très strict, intrigue de par son (excellent ) titre.
Fascinant, original , empreint de suspens, magnifiquement mis en scène et pourtant... Il m'a manqué un petit truc, pour que j'ai un coup de coeur...
L'auteur aborde des thématiques difficiles (adultère , jalousie , garde des enfants ) , de façon un peu trop " froide" pour moi... Bien sur , il y a des larmes etc... Mais ses personnages sont assez raisonnables , détachés.
C'est pour cette raison qu 'il ne me marquera pas autant qu'il aurait dû. Mais cet agréable roman vaut le détour, de par son originalité et sa prouesse technique ..
La construction de ce roman est étonnante puisque chaque chapitre correspond à une séance de thérapie conjugale de Gretchen et Steve. le livre est constitué de dialogues où chacun des mariés essaie de dire les difficultés rencontrées dans le mariage (et ce n'est pas toujours simple de les verbaliser ...Alors quant à les surmonter...) Il y a un vrai suspense quand à l'issue de leur union et on ne s'ennuie jamais ! Un roman palpitant que j'ai dévoré !
Un couple qui craque, une conseillère conjugale, et un gros fauteuil vert entre eux, il représente le mariage, et sera le centre de beaucoup de regards.Voilà le décor de ce roman.
Donc, ce beau couple aisé, marié depuis une dizaine d'années, prend l'eau à la suite de l'infidélité de monsieur. Madame décide une séparation momentanée, mais se pose la question du divorce, et pour y voir plus clair, le couple consulte chaque semaine une jeune femme qui elle même semble avoir eu des problèmes conjugaux, et encore plus angoissant, se débat avec le souvenir d'une mère plus que tyrannique.
Et c'est donc dans un bureau, sous l'oeil d'un fauteuil vide (histoire de fantasmer un peu) que Gretchen et Steve, sous la houlette bienveillante de Sally vont essayer de dire les mots , les vrais qui devraient être employés par les couples soucieux de bien se comprendre, pas de périphrases. Pas si facile que cela, et chaque couple se débrouille, ou pas, avec son instinct, son éducation ;ça dure 7 ou 50 ans, mais rien n'est acquis.
Sally amènera t-elle ces blessés de l'amour à se retrouver? Il n'y a plus qu'à lire ce roman tout à fait honorable paru aux Edts de l'Olivier.
Steve et Gretchen commencent une thérapie de couple.
Ensemble depuis plusieurs années, ils ont deux enfants, des situations professionnelles passionnantes et confortables financièrement, mais très prenantes.
Visiblement ils ont tous les deux un peu délaissé leur vie de couple, persuadés que ça marchait tout seul…
Mais Steve fait (une fois de plus) une infidélité et Gretchen part avec les enfants.
Tout le talent de la psychothérapeute / conseillère conjugale (le livre est uniquement un huis-clos composé des séances de thérapie) consistera à les faire se réinterroger sur leurs désirs profonds de continuer ou pas leur vie de couple, désirs enfouis pour toutes sortes de raison...

Certes il faut un minimum être intéressé par la psychologie pour apprécier ce roman, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas du tout ennuyeux !
Le style est vif alerte, plein d'humour tout en restant sérieux. le personnage de la thérapeute est lui aussi bien étudié puisque certaines situations lui rappellent ce qu'elle a vécu et qu'elle s'efforce toujours de rester neutre tout en faisant s'exprimer, je dirais presque « accoucher », les patients de leurs désirs les plus enfouis.

Reviendront ensemble ? Reviendront pas ?
Difficile pour eux de verbaliser toutes les difficultés rencontrées pendant des années de mariage, mais la thérapeute, telle une « aiguilleuse de trains » , essaiera de les remettre sur la « voie » (par leur « voix » ») pour ce voyage au long cours qu'est la vie de couple (matérialisée dans le roman par ce fauteuil de style vert dans lequel personne ne s'assoit !).
Un très bon roman, original et empreint de sensibilité, écrit par un homme, avocat…
Un couple, Gretchen et Steve, se sépare et consulte une psy. Sandy, excellente professionnelle les observe et essaye de voir si elle peut les réconcilier. J'ai apprécié la justesse de l'écriture, la maîtrise avec laquelle le récit s'élabore au fil des séances, une par chapitre. J'ai eu l'impression de regarder la série « En thérapie » à nouveau. Plaisir de lire de roman dans un anglais abordable
Tout se passe dans le cabinet d'une thérapeute. Gretchen et Steve y suivent une thérapie de couple. Mariés depuis quelques années, deux belles carrières, deux beaux enfants, et la machine qui se grippe : Steve va voir ailleurs et Gretchen ne peut pardonner.
« Pas mal, se dit Sandy, ces deux-là sont de bons petits bosseurs. On leur confie une tâche et ils ne peuvent pas s'en empêcher, ils font de leur mieux. »
Une séance hebdomadaire et trois vies qui se déroulent pour nous dans ce cadre, rien de ce qui n'y est pas dit ne nous est montré.
Pourtant, trois caractères bien différents se dessinent avec netteté et interagissent…
Ceux qui ont vu la série « In Treatment » vont retrouver dans ce roman la formidable attractivité des mécanismes d'une thérapie, et ceux qui ne la connaissent pas vont avoir envie de se précipiter.
Le cadre est ici beaucoup plus resserré sur une seule problématique mais nous avons accès aux pensées de la thérapeute en temps réel et si parfois je ne l'ai pas tout à fait comprise elle m'a toujours intéressée.
Un roman intimiste et accrocheur.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Originalité - Violence - Réalisme - Dureté - Beauté - Liens - Mariage - Vérité - Accomplissement - Révélations
Le titre est bien choisi "Un-mariage-sur-ecoute" car en effet le sujet du livre est bien l'écoute d'un conseiller conjugal lors des séances pendant lesquelles un couple s'exprime. Mais c'est également les pensées du médiateur qui sont exprimées.
C'est l'histoire de la confiance perdue pour un jeune couple qui pense qu'ils ne s'aiment plus.
Un couple trentenaire, ayant réussi professionnellement, qui a deux enfants en bas âge, décident de consulter une thérapeute pour les aider. Sandy, thérapeute conjugale est particulière puisqu'elle s'implique plus de raison pour que les conjoints renouent une communication ne serait-ce que pour leurs enfants. Gretchen et Steven divorceront-ils ?
Ce huis clos évoque la difficulté de communiquer entre l'homme et la femme. La lassitude causée par la vie côte à côte, et non plus ensemble, par les contraintes et obligations professionnelles et domestiques qui rongent l'amour puis le couple. Reproches, incompréhensions vont être mis sur le tapis au cours des séances qui ponctuent les chapitres du livre.
J'ai bien aimé ce texte dont le rôle principal est tenu par une femme et écrit par un homme. Cela sent le vécu pour l'écrivain John Jay Osborn qui est aussi avocat de profession. Il connait son sujet, JJO, avocat se serait-il occupé de nombreux divorces ? A force d'entendre et d'écouter les doléances et récriminations des couples passés dans son cabinet, lui suggérant l'idée d'écrire ce roman ! De plus, iI remercie sa femme à la fin de l'ouvrage. On ne sait pas si c'est pour la relecture de son ouvrage ou si c'est d'avoir vécu son couple et traverser les embûches de la vie quotidienne tout en maintenant son couple. Il transcrit combien c'est un travail de longue haleine sur la durée, de maintenir son couple de laisser respirer l'autre.
Merci à Masse Critique et les édition de l'Olivier de m'avoir fait découvrir ce livre. La lecture en a été agréable. Je me suis laissée prendre au jeu des rencontres, et comme Sandy, la psy, me suis prise d'affection pour ce couple ; quelque soit leurs choix de vie future et le dénouement de l'histoire. JJO résume et met à plat grâce aux dialogue, les éternels incompréhensions réciproques du fonctionnement psychologique des femmes et des hommes avec beaucoup de délicatesse.
Un mariage sur écoute, John Jay Osborn
Il est sorti le 3 janvier, c'est une des nouvelles proses graves et légères des Editions de l'Olivier qui montre la différence infinie entre le langage spontané et le langage obligé. Écoutez ce qu'a à dire ce mariage de San Francisco !

***
Dans ce huis clos sur dix mois, on essaie de résoudre l'équation d'un mariage à plusieurs inconnues. A qui la faute ? Comment en est-on arrivé là ? Et maintenant, que devient-on ? Ont-elles raison de tout, les infidélités ? Devrait-on renoncer ou rester ?
En maître d'orchestre, une thérapeute conjugale décrypte le métalangage du mariage à la dérive, et use, quand tout ne peut être dit ou entendu, du procédé narratif de la voix off presque omnisciente, sous forme de commentaires ou de correctifs. Et, le mariage lui, dans la zone libre du microcosme d'un cabinet cossu de centre-ville environné de poiriers, se donne du mal, commence à parler, à révéler ses blessures et ses frustrations, dans le confort d'un fauteuil vert. Tantôt il dit le contraire de ce qu'il pense, tantôt il accuse et vocifère des reproches. Il procède aussi par énigmes, joue de l'implicite, métaphorise. Qu'importe si la parole est sybilline, aboyeuse, faite de rébus, mensongère, timorée ou brusque. On parle, les mots fusent, c'est déjà ça. L'important est de trouver ce qui se cache sous les lettres pour que l'égalité supposée par l'équation soit satisfaisante. Et le tout est de comprendre le mécanisme langagier de l'autre jusqu'à entendre ses silences.
Le personnage principal de ce roman est le mariage de Gretchen et de Steve. Et ce mariage ne va pas bien du tout : Gretchen et Steve se sont séparés et ont accepté de voir ensemble une conseillère conjugal. Les séances sont tour à tour tendues, agressives, émouvantes. le tour de force de ce roman est que tout est écrit sous forme de dialogue, d'un bout à l'autre. J'ai trouvé cette formule très intéressante, très vivante, nous étions directement avec eux dans le cabinet de la thérapeute. Au fil des séances, nous entendons Gretchen et Steve progresser, on découvre leurs erreurs, leurs mensonges, et on devine également, à travers les rancunes et les blessures qui s'expriment, que ce mariage a encore son mot à dire.