Critique de Vielivre

Un mariage sur écoute de John Jay Osborn est un livre de dialogues sur le thème d'une thérapie conjugale. Qui mieux qu'un avocat pouvait l'écrire ? Son métier avant de devenir écrivain.
Steve et Gretchen ont deux enfants et sont séparés depuis quelques mois. Ils ont décidé de débuter une thérapie conjugale avec Sandy. Et les séances cadencent les chapitres du livre.
Durant ces séances hebdomadaires, ils évoquent leur incommunicabilité, leurs enfants, leur éloignement, leurs infidélités, leurs souhaits. Les rendez-vous se succèdent et chaque évènement est prétexte à discussion lors d'un rendez-vous.
L'analyse n'est pas approfondie et le registre reste léger.
Un huit clos dans lequel chacun essaye lentement et en se dévoilant de retrouver sa place des premiers jours. La cadence est légère mais l'ennui s'installe.
Les dialogues n'offrent pas la caricature d'un couple instruit. Elle, elle est professeur de littérature, et lui, il est chef d'entreprise. Ces deux statuts professionnels s'opposent aux dialogues et à l'analyse quelque peu ordinaire.
Évidemment, l'épilogue trouve sa réponse dans une situation matrimoniale : divorcé ou marié. La thérapie a-t-elle pour but de les réunir ? La thérapie a-t-elle pour but d'installer une bonne communication ?
Sans grande conviction !