Critique de bdelhausse

Un tome qui alterne le très bon et le moins bon.

On retrouve les deux héros attachants et ils ont cette fois une mission à la hauteur de leurs ambitions. Merlin a volé leur carte de Maître Bibliothécaire. Morgane les charge de les récupérer.

Evidemment, personne ne doute qu'ils y arriveront. Pour ce faire, ils ont une énigme à résoudre et ils ne savent même pas par où commencer. Ils vont découvrir les fonds marins (pas très bien rendus) à bord d'un submersible (personne n'utilise plus ce mot...) et subir l'attaque d'une pieuvre d'abord et d'un requin-marteau ensuite, pour finalement être sauvés par un couple de dauphins. C'est au moment où tout semble perdu qu'ils trouvent la solution de l'énigme, par hasard...

Pour l'adulte que je suis, ce roman est factice et insipide. La certitude que Tom et Léa arriveront à trouver la solution couplée à ce sempiternel hasard (présent depuis quelques tomes seulement), cela me coupe tous mes effets. Mon aîné de 7 ans, par contre, adore Tom et Léa et ses yeux scintillent quand il les accompagne dans le sous-marin, son front se plisse quand ils nagent pour échapper au requin... Bref, Tom et Léa, ce sont deux amis.