Critique de bdelhausse

Ce tome est fort déroutant. Il est le deuxième d'une tétralogie dans laquelle Tom et Léa (ou Léa et Tom si on veut faire de l'écriture inclusive) doivent se faire donner 4 objet pour que la malédiction frappant Teddy, un petit chien, disparaisse. Cette quête est idiote, pas spécialement palpitante, à vrai dire.

D'ailleurs, ce petit chien semble avoir un rapport avec les personnes croisées dans chaque aventure (jusqu'ici).

Mais, mais, mais... ce n'est pas tout.

La soeur et le frère sont propulsés en Amérique du Nord, chez les Indiens Lakotas. C'est la tribu la plus importante des sioux de l'ouest. C'est l'occasion pour Tom et Léa de se frotter aux totems, à la philosophie holistique des Indiens, cette pensée intégrée qui voit la magie en toutes choses et rend grâce aux éléments.

C'est aussi l'occasion pour les jeunes lecteurs de se conscientiser sur le massacre des bisons, la spoliation des terres indiennes... Et c'est une première dans la série. Les thèmes de société sont peu présents.

Alors on peut en effet dire que cela manque d'action, d'aventures, mais certainement pas de contenu. Je trouve cette thématique fort bien amenée et elle n'a pas rebuté mon aîné qui a avalé l'ensemble en un rien de temps. Et il a posé pas mal de questions ensuite, preuve que le livre laissait quelques traces.