Critique de Agillian

Fish et Osborne s'approprient le conte de Peter Pan pour le traiter sous un angle réaliste et nous proposent une oeuvre sur le deuil infiniment poignante, bien éloignée des lagunes, des fées et des pirates.
Dans ce roman graphique puissant, la jeune Wendy et ses deux frères cadets sont victimes d'un accident qui plonge leur voiture dans une rivière. le petit dernier, Michael, n'en ressortira pas. Mais pour Wendy les choses sont claires : son petit frère n'est pas mort, elle l'a vu s'envoler dans les nues pour rejoindre le pays imaginaire.
Dès lors, comment pourrait-elle accepter de tourner la page ? Comment accepter l'enterrement et faire un travail de deuil ? Nous allons nous immiscer dans le quotidien d'une famille brisée et suivre le lent cheminement de Wendy, si forte mais qui pourtant frôle la rupture, et qui fera tout pour retrouver son frère.
Cette tranche de vie bouleversante est magnifiquement mise en images et colorisée par la talentueuse Veronica Fish qui nous plonge dans un univers graphique énergique, principalement en noir et blanc, mais dotée d'une colorisation majestueuse et onirique dès lors que l'on bascule dans le pays imaginaire.

Une lecture troublante et poétique, un roman graphique vite lu, mais maitrisé de bout en bout et que l'on ne referme qu'à regret.