Ankama Editions (24/05/2019)
3.55/5   51 notes
Nouvelle-Angleterre, fin de l'été. Wendy Davies, 16 ans, plonge sa voiture dans un lac, avec ses deux petits frères à bord. A son réveil, on lui dit que Michael, le plus jeune, est mort. Wendy est persuadée qu'il est vivant et sous la garde d'un mystérieux garçon volant. La psychologue, que ses parents l'obligent à voir, lui demande de dessiner ce qui lui passe par la tête. Mais peu à peu la frontière entre son imaginaire et la réalité s'estompe et Wendy commence à ... >Voir plus
Que lire après The Wendy projectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout d'abord pensé que ce livre parlait de harcèlement scolaire, au vu de la citation inscrite sur la quatrième de couverture. Je me suis trompée sur la thématique, mais j'avais raison sur deux points : les illustrations étaient magnifiques et j'allais être touchée par cette histoire.

Wendy est une adolescente de seize ans dont le petit frère, Michael, meurt dans un accident de voiture, tandis que son autre frère s'arrête de parler. Cette bande dessinée parle du deuil suite à une mort brutale.

Afin de faire face à cette terrible perte, la jeune fille va imaginer que son frère n'est pas mort mais vit au pays imaginaire. Ce clin d'oeil à J.M. Barrie et à Peter Pan est plus qu'évident, et j'ai trouvé l'idée de Melissa Jane Osborne très bonne pour aborder la mort d'un proche. Quant aux illustrations de Veronica Fish, elles collent parfaitement à l'univers donné par l'autrice.

Cette bande dessinée est à la fois douce, poétique et onirique, tant dans le dessin que dans le texte. J'ai trouvé que la manière d'aborder les différentes étapes du deuil était réussie et, même si ce n'était pas le sujet auquel je pensais pour ce livre de prime abord, j'ai aimé cette lecture.
Et si les histoires d'enfants qu'on pense si bien connaître qu'on ne s'y attarde plus ne nous avaient pas tout dit ?

Le début de cette histoire conditionne l'histoire dans le tragique ; s'il est vrai que cet élément existe dans le récit de James Barrie, il est, il faut bien le dire, ultra minime et noyé dans l'humour et l'univers fabuleux du pays des merveilles. Ici, que nenni, le deuil d'un enfant, d'un frère est à la fois le coeur et le moteur du récit.
Et avec le fameux Wendy Project, les auteurs nous donnent accès aux carnets de Wendy dans lequel elle transforme et sublime sa réalité bien grise dans un monde imaginaire très coloré.
On a donc dans cette BD une superbe alternance entre les gris du réel de cette ado qui a du mal à se positionner face aux événements et à prendre les rênes de sa vie, et les couleurs vives de son univers dans lequel elle est heureuse et où son frère est toujours là.

Magnifique !
The Wendy project s'attache comme le titre l'indique, au personnage de Wendy. Ici les autrices Melissa Jane Osborne et Veronica Fish font de Wendy une jeune adolescente endeuillée par la perte de l'un de ses petits frères, Michael, tragiquement mort lors d'un accident de voiture alors qu'elle était au volant. Wendy a cru voir son petit frère s'envoler avec un jeune garçon ressemblant au héros de son enfance Peter Pan. Elle se persuade de son souvenir, et elle va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

The Wendy Project est en fait le carnet de deuil que l'héroïne écrit suite à ses séances avec sa psychologue pour accepter le deuil de son frère. Cette forme est pour moi, le grand atout de cette bd, où l'on plonge dans les sensations de Wendy, son vécu, et son travail sur elle-même. L'histoire est poignante, très émouvante et assez âpre dans sa vérité. La narration, avec ses dessin griffonnés, a un côté très "journal intime" qui colle parfaitement à l'âge de l'héroïne. Un roman graphique intéressant, évoquant avec finesse et sans tabou la difficulté voire l'impossibilité du travail du deuil.
Fish et Osborne s'approprient le conte de Peter Pan pour le traiter sous un angle réaliste et nous proposent une oeuvre sur le deuil infiniment poignante, bien éloignée des lagunes, des fées et des pirates.
Dans ce roman graphique puissant, la jeune Wendy et ses deux frères cadets sont victimes d'un accident qui plonge leur voiture dans une rivière. le petit dernier, Michael, n'en ressortira pas. Mais pour Wendy les choses sont claires : son petit frère n'est pas mort, elle l'a vu s'envoler dans les nues pour rejoindre le pays imaginaire.
Dès lors, comment pourrait-elle accepter de tourner la page ? Comment accepter l'enterrement et faire un travail de deuil ? Nous allons nous immiscer dans le quotidien d'une famille brisée et suivre le lent cheminement de Wendy, si forte mais qui pourtant frôle la rupture, et qui fera tout pour retrouver son frère.
Cette tranche de vie bouleversante est magnifiquement mise en images et colorisée par la talentueuse Veronica Fish qui nous plonge dans un univers graphique énergique, principalement en noir et blanc, mais dotée d'une colorisation majestueuse et onirique dès lors que l'on bascule dans le pays imaginaire.

Une lecture troublante et poétique, un roman graphique vite lu, mais maitrisé de bout en bout et que l'on ne referme qu'à regret.
Wendy se réveille à l'hôpital après un accident de voiture où elle conduisait ses deux jeunes frères. le plus petit n'a pas été retrouvé et la jeune fille ne parvient à faire son deuil, trouvant refuge dans l'imaginaire, préférant songer qu'il a été emporté dans le monde de Peter Pan.

Un récit poignant et une belle recherche au niveau graphique, où l'imaginaire est représenté par la couleur dans une triste réalité en noir et blanc. J'ai toutefois trouvé la narration un peu confuse, ce qui risque de laisser de côté certains lecteurs, notamment les plus jeunes qui pourraient pourtant se retrouver dans cette histoire. Ceci dit cet aspect colle bien aussi avec le trouble et la confusion du personnage principal.

critiques presse (5)
BoDoi
18 juin 2019
Cette énergie narrative répond au thème de l’adolescence et à cette urgence à vivre et à s’affirmer en tant qu’individu qui la caractérise. Et en cela, l’album devrait donc toucher cette cible à coup sûr.
Sceneario
18 juin 2019
Graphiquement, c'est là aussi du très beau travail, un style tout en finesse, qui alterne le noir et blanc et les phases en couleur que dessine Wendy. Ce qui créé des atmosphères absolument fascinantes ! Du très beau travail !
ActuaBD
31 mai 2019
Wendy, John et Mickaël sont les protagonistes de ce récit original sur la perte et le deuil, qui rend hommage au mythe de Peter Pan.
BDZoom
27 mai 2019
Un petit roman graphique agréable, abordant le thème du deuil par le regard d’une adolescente.
Bedeo
21 mai 2019
The Wendy Project est un récit touchant sur la mort, la perte et la culpabilité. Trio dévastateur que Wendy va devoir affronter subitement. Une histoire simple et émouvante, dure et âpre. Un peu comme la vie, quoi...
Le lycée, c'est un peu le purgatoire de l'adolescence. Un cloaque d'hormones et d'émotions... duquel tout le monde cherche à s'échapper.

Lire un extrait
Videos de Melissa Jane Osborne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melissa Jane Osborne
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.