AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


De la neige pour Suzanne c'est l'histoire de l'auteur, Clément Osé, et de son expérience dans un éco-lieu partagé au fin fond d'un petit village du Béarn. Né dans une famille relativement aisée de la région parisienne, étudiant à Science-Po et destiné à des postes de cadre supérieur, rien n'aurait dû conduire Clément jusqu'à cette ferme alternative. Mais après ses premiers pas dans le monde professionnel et après avoir vu ses parents lessivés par un travail sans pitié, Clément décide de bifurquer : c'est d'abord un long voyage pour faire le point, comprendre ce dont il a vraiment envie puis la rencontre avec cette ferme partagée où il décide de s'installer, pour le meilleur comme pour le pire.

J'ai découvert l'auteur en lisant le récit qu'il a consacré à sa camarade de promotion, Noémie, devenue éleveuse de porc noir dans le Gers, et j'avais été séduite par sa plume alerte et sa manière de poser très simplement des questions essentielles. Dans de la neige pour Suzanne, Clément nous raconte tout simplement sa vie, ses interrogations, ses doutes et loin d'un témoignage narcissique ou cliché, on est immédiatement embarqué dans cette histoire. Ce livre a été un vrai coup de coeur dès ses premières pages : l'auteur sait trouver les mots juste pour partager son expérience et nous passionner, je pense que ce qui fait la différence est son ton totalement honnête et sa volonté de nous raconter son cheminement sans embellir les choses et sans hésiter à se moquer de lui-même au passage. Comme en plus certains chapitres sont franchement très drôles et que je me suis reconnue dans d'autres (ah les malheurs du jardinier débutant pour qui tout est parfait tant qu'il maîtrise semis et jeunes plants et qui voit son rêve s'écrouler quand ses petites plantes chéries sont confrontées à la nature, la vraie, la sauvage, et que limaces ou maladies ravagent la récolte !) j'ai littéralement dévoré ce livre et regretté d'être déjà arrivée à la fin.

De la neige pour Suzanne, loin des récits à la mode sur l'écologie, la meilleure manière de sauver le monde et autres tentatives de green-washing, est un témoignage honnête et franc, une expérience parmi d'autres qui n'a pas vocation à être universelle mais qui pose beaucoup de questions essentielles. On y découvre cette ferme partagée dont les habitants réfléchissent pour trouver la meilleure manière d'habiter le monde sans le détruire, en essayant de réduire leur empreinte carbone et d'être résilients pour pouvoir faire face aux crises qui s'annoncent. Clément aborde franchement les problèmes qui fâchent : habiter en communauté, ce n'est pas simple, quand tant d'égos et de rêves différents doivent accepter de coexister, basculer du jour au lendemain de jeune cadre parisien à qui la ville offre ses plaisirs à néo-rural les pieds dans la boue du potager avec certes la vue sur les Pyrénées mais aussi toutes les corvées des poules à nourrir au chantier de réparation de la ferme, pas simple non plus. Comment rester ouvert sur les autres et connecté au monde tout en vivant dans un endroit reculé, comment au quotidien choisir entre confort et conscience écologique... tant de questions auxquelles l'auteur n'apporte pas de réponse toute faite mais juste des pistes pour nous faire réfléchir.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce récit dans lequel je me suis parfois reconnue, qui m'a fait vibrer, qui m'a émue aussi tant les utopies sont malheureusement fragiles et destinées à n'être qu'un but vers lequel on tend sans jamais savoir si on a fait le bon choix. Un récit qui malgré la multitude des thèmes abordés n'est jamais pesant, toujours drôle et se lit rapidement et avec le plus grand plaisir. A découvrir et vivement que Clément Osé se lance dans son prochain livre !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}