Critique de Pat0212

J'ai découvert ces deux courts romans grâce à Audiolib et Netgalley, il y a une série sur Netflix, paraît-il, mais cette plateforme m'est totalement étrangère, je n'avais jamais entendu parler de ces personnages. Pour une fois, cette écoute ne m'a pas trop plu. Il s'agit vraiment de littérature pour adolescents, et je ne m'y suis pas du tout reconnue, même quand j'avais l'âge des protagonistes, ce texte ne m'aurait pas parlé davantage, sans doute encore moins.

Le premier texte, Cet hiver raconte la journée de Noël vécue par Charlie, quinze ans et ses frère et soeur. Tory, seize ans et Oliver, six ans narrent leur journée à tour de rôle. Cette première partie est nettement supérieure à la deuxième et peut toucher un large public, bien au-delà des adolescents visés. Chaque protagoniste est incarné par un narrateur différent et j'aime beaucoup ce processus qui donne de la profondeur et de la vie au texte. La journée s'annonce très difficile et angoissante pour Charlie qui souffre d'anorexie et est rentré depuis peu d'un centre spécialisé. Sa soeur et son ami Nick parviennent à l'aider, mais pas ses parents qui ne savent pas aborder la question sans le culpabiliser, ce qui entraine moult disputes, en particulier avec sa mère. Les oncles et les cousines sont trop curieux et plus que maladroits, Charlie quitte la fête pour aller se réfugier chez son ami Nick.

Ce texte présente des réflexions intéressantes sur les maladies mentales, la difficulté pour les autres de les aborder et les relations familiales difficiles avec des adolescents, surtout si l'un est malade. Les personnages sont assez caricaturaux, du moins les personnages secondaires, mais cette histoire permet au moins de réfléchir à ce sujet.
Lien : https://patpolar.com/