Critique de Nosbookboyfriends

Charlie et Nick étudient dans une école exclusivement pour garçons. Les deux jeunes lycéens* n'ont apparemment rien en commun. Ils ne partagent aucune activité parascolaire, ne partagent pas les mêmes bandes d'amis et ne sont même pas de la même « année ». Ils se rencontrent néanmoins au hasard d'une réforme de leur école et se retrouvent voisins de table d'un même cour. Et tout va changer…
Si ce point de départ paraît simple, il est néanmoins auréolé de beaucoup plus. D'énormément plus. Des choses que l'on comprend dès le début et d'autres que l'on ne découvre que par la suite. le webcomic en est au volume 3 en ligne et l'on en apprend et approfondit encore !
Un vrai petit bijou.
Parlons des dessins d'Alice Oseman. Elle maîtrise parfaitement son art, dont vous pouvez aussi trouver des planches bonus toutes plus magnifiques les unes que les autres sur tumblr et tapas, mais je trouve que ses dessins excellent aussi dans leur simplicité. J'aime l'alliage des différents niveaux de précision, façon manga ; c'est plus intimiste, j'ai toujours aimé ça. Cela colle parfaitement et je me suis rapidement sentie proche des personnages. J'aime aussi beaucoup certaines techniques qu'utilise Alice Oseman pour fondre ses scènes ou pour nous les induire. Moi aussi, ça me fait fondre. de même que certaines scènes ont leur singularités, ce qui rend la BD (certes pas unique, mais) très originale.
Esthétiquement, j'ai adoré.
Autour des personnages le potentiel est dingue. DINGUE. L'auteure poste actuellement son prochain volume et pourtant, certaines choses n'ont pas encore étaient abordées et ce sans aucune frustration pour les lecteurs. Je ressens de l'impatience à lire de nouvelles planches, je ne vous mens pas. L'attente est même infernale. Je suis accro. Mais l'histoire absorbe totalement. Il y a des thèmes en cours et d'autres que j'imagine à venir, et le développement des personnages est captivant. Évidemment il est question de Nick et de Charlie, mais aussi des autres protagonistes. Tous ont su se créer une place. Ils sont si pluriels, si nuancés, si diversifiés. Si adorables.
Alice Oseman ne se contrefiche pas des tabous, mais pour certains personnages elle amène les choses telles qu'elles sont sans faire de chichis autour. Elle nous rappelle que c'est comme ça. Et que c'est tout simplement normal, comme ça doit l'être. C'est total open-mind. Sans spoiler, j'ai tellement apprécié ça. Que tout soit si évident.
Nick et Charlie, avec leurs forces et leurs faiblesses, ont des personnalités attachantes. J'aime le soutien qu'ils représentent l'un pour l'autre, et même si c'est parfois triste, Heartstopper reste une BD au fort « potentiel réconfort ».
Ceci dit, tout n'est pas toujours aussi évident. Bien sûr. Et Alice Oseman aborde des thématiques très importantes comme le harcèlement, l'intimidation, l'homophobie, le questionnement de l'orientation sexuelle, la peur, la dépression, l'anxiété, l'anorexie… Seulement, Alice Oseman fait aussi à ces thématiques des contrepieds, les met parfois en lumières sous le jour le moins évident, mais pourtant avec justesse.
Mon coeur ne se remet pas de cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été touchée…
La simplicité elle-même nous confronte, c'est du génie.
Je trouve cette BD géniale, vous l'aurez compris. C'est un énormissime coup de coeur. Aussi simple soient-ils, je n'arrive plus à m'extraire de l'univers et des personnages. J'ai vraiment craqué sur cet ensemble créé par Alice Oseman, de A à Z.
La fin du tome 1 étant déterminante, une case en amont en particulier, je voulais vraiment ressentir le même pincement au coeur qu'en VO et sa traduction devait être à la hauteur. Il faut savoir que le style est simple et de ce fait, nécessite un vrai travail de précision. Mais la juste présence d'une virgule bien placée a su répondre à mon attente et mon coeur a réagi. Bien joué 😉