Critique de Lecturepissenlit

Heartstopper c'est l'histoire d'un coup de foudre entre deux lycéens.
Nous avons d'un côté Charlie, jeune musicien, ouvertement gay depuis qu'un camarade a fait son coming out à sa place et de l'autre, Nick, un sportif dont le coup de coeur pour la jeune Tara n'est pas un secret.

J'ai beaucoup aimé le format livre pour ce roman graphique. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus original et pratique pour un roman graphique d'être sous cette forme de « livre » plutôt qu'au format BD. C'est facile à transporter, facile à tenir car pas plus lourd qu'un broché d'environ 300 pages. Gros point positif, ça rappelle un peu les mangas.

J'ai encore plus aimé le style d'Alice Oseman. Les petites flèches pour aider à comprendre qui est qui, les petites touches d'humour… C'est vraiment super bien réalisé ! Les illustrations sont dynamiques, les émotions sont retranscrites à merveille et que dire du coup de crayon… ! C'est doux, c'est propre, rond et anguleux à la fois… on sent qu'Alice Oseman a ses personnages dans la peau.

J'avais peur que le noir et blanc me lasse, mais alors à ma grande surprise, passé les premières pages je n'ai plus vu de noir et blanc ou d'absence de couleurs. J'ai été happée par l'histoire que j'ai lue d'une traite. Et quelle claque !

Alice Oseman y traite de nombreux sujets liés à l'homosexualité.
Tout d'abord l'homosexualité en elle-même, mais aussi le coming out forcé, les doutes sur sa sexualité, la peur de s'avouer homosexuel, la peur du regard des autres… Et c'est très bien amené. A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'Alice Oseman en faisait trop ou qu'elle essayait de poser telle ou telle problématique liée à l'homosexualité parce que « c'est à la mode de parler de ça ». Non, comme dit plus haut on sent que l'autrice aime ses personnages et les traite avec respect. Elle n'en fait pas des victimes sans pour autant en faire des êtres dénués de sentiments et d'émotions.

Ce livre a été un réel coup de coeur tant par la forme que par le fond, je n'ai qu'une hâte lire le tome 2 qui vient de sortir !