Critique de RosenDero

Amitié ? Amour ?
Amour ? Amitié ?

Cette BD, cette série Netflix, cette auteure, je ne les connaissais pas. Mais force est de constater que ça cartonne chez nos ados.
En tant que non ado, que puis-je en dire ?
Tout d'abord, ça se lit vraiment vite, c'est d'ailleurs assez prenant et les pages se tournent à vitesse grand V. Faut dire que le dessin n'est pas là pour être contemplé. Il véhicule les informations nécessaires de manière concise. On comprend vite et bien ce qui se trame dans cette histoire. L'histoire de deux jeunes qui s'aiment bien.
Réflexions philosophiques sur l'Amour, j'ai malgré tout regretté le manque de mots posés sur la question. le récit aurait gagné à dézoomer pour mieux aider à mettre des mots sur des sensations. le lectorat, le public cible n'est peut-être pas armé pour verbaliser les sentiments ou questionnements qui sortiraient de cette lecture qui, finalement, ne le dit pas, mais fait comprendre que l'important n'est pas tant de savoir avec qui on est mais avec qui on peut librement être soi-même.
Sur le point de l'amitié c'est marqué ("mes potes sont des connards") mais sur le côté amoureux, il faudra peut-être attendre le tome 2.

Bref, malgré ce petit bémol, c'est un récit qui donne une bouffée d'air frais. Les deux personnages principaux sont attachants, pas caricaturaux et pas prosélytes. Je suis curieux de voir le tournant que prendra cette histoire, car on pourrait finalement s'arrêter là, de peur de tomber dans le style de romance gossipo-voyeuriste que je déteste.