Critique de Christophe_bj

Charlie, un collégien gay de Troisième, aime Ben qui le délaisse pour une fille. Mais Nick, un élève de Seconde adepte du rugby, semble, au grand étonnement de Charlie, s'intéresser à lui. ● Je vais aller à contre-courant de l'engouement quasi-généralisé pour cette bluette gay, dont j'avais dans un premier temps abandonné la lecture après l'extrait Kindle qui ne m'avait pas convaincu, mais que je me suis décidé à reprendre à cause des avis très élogieux qu'on trouve sur Babelio. ● Bien sûr, le roman graphique est agréable à lire, malgré des dessins simplistes (j'ai eu du mal, au début, à distinguer Nick de Ben). Les personnages sont tout mignons, tout choupinous… ● Il est aussi hyper-politiquement correct, c'est une belle leçon de tolérance et à cet égard on ne peut que penser qu'il constituera une lecture positive pour les collégiens et les lycéens prompts encore aujourd'hui à se moquer de et même à harceler leurs camarades gay. ● Mais que c'est lent et niais, que c'est vide et creux ! Les clichés politiquement corrects abondent, c'est une vraie soupe de poncifs ! Les personnages sont mous, n'ont pas de consistance, pas de milieu social (sauf celui qui fête son anniversaire). Les vrais problèmes ne sont jamais abordés, le harcèlement est presque passé sous silence, il a eu lieu lorsque Charlie était en Quatrième, ce qui permet de ne pas en parler. Tous ses camarades sont hyper à l'aise avec son homosexualité. ● Et les personnages secondaires ? La soeur est hyper gay-friendly, elle donne des conseils à son frère. Où sont les parents ? Curieusement aux abonnés absents. ● Bon, si ça peut améliorer la tolérance des ados, pourquoi pas, mais pour moi cela confirme que le succès, surtout dû à la série Netflix je suppose, n'est pas synonyme de qualité !