Critique de jadouille_fripouille

Bon bon bon ... Tout d'abord je tiens à dire que j'ai lu ce livre en anglais et même si je suis plutôt à l'aise dans cette langue, c'est seulement la 3ème fois que je met mes acquis à l'épreuve.

J'ai du mal à me positionner sur cette lecture, encore à l'heure où j'écris cet avis. Je ne savais pas grand chose à propos de ce livre, à part qu'il était vraiment apprécié par une grande majorité (anglophone), qu'il représentait des personnages LGBT et racisés (l'héroïne est bi et métisse), et parlait d'un podcast.

Je me rappelle entendre combien il était important de lire ce livre, par le thèmes qui y étaient abordés. Je pense donc qu'intimement influencée par la communauté livresque, je m'attendais à sortir de cette lecture bouleversée.

Le fait est que ce livre ne m'a pas autant marqué, fait réfléchir que je pensais qu'il le ferait. Je n'en suis pas sortie retournée, ne me suis pas forcément attaché aux personnages, n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à tous les problèmes auxquels ils faisaient face... (Quoique certains étaient vraiment authentiques)

Est-ce dû au décalage par rapport à la compréhension de la langue ? À certains moments j'avais l'impression que quelque-chose manquait émotionnellement. Dès que les bibliothèques rouvrent j'irais le chercher en francais ASAP.
Je crois que j'ai été un peu déçue par mes attentes trop hautes de ce livre, mais je me questionne si ce n'est pas simplement mon avis que je trouve moins validé par rapport à la majorité qu'on peut voir sur booktube par exemple. Ce livre reste quand même une très bonne lecture.

Résumé:
On suit Frances Janvier, élève brillante qui vise les meilleures écoles, "head-girl"/"study machine" éloquente le jour et fan inconditionnelle du podcast "Radio Silence" dont elle poste secrètement des fan arts sur Tumblr la nuit. le Créateur finit par la contacter pour illustrer le podcast et elle réalise bientôt qu'il n'est autre qu'Aled Last, the boy next door introverti, study-machine comme elle, dont la soeur s'est enfuit de la maison 2 ans plus tôt, et notre héroïne en sait peut être quelque-chose.
Frances et Aled vont rapidement se rendre compte qu'ils ont beaucoup beaucoup de choses en commun, c'est le début d'une belle histoire d'amitié.

“Why are you so nice to me?”
“Because I'm an angel.”
“You are.” He stretched out his arm and patted me on the head. “And I'm platonically in love with you.”
“That was literally the boy-girl version of ‘no homo' but I appreciate the sentiment.”
“Can I have my sandwich now?”

Mais tout s'effondre quand l'identité d'Aled est révélée.

Les thèmes abordés:
L'université, la pression face à l'avenir
La réussite qu'est ce que c'est ?
Université/études= avenir= job= argent= réussite ?
La poursuite de ses rêves au lieu de ce schéma (qui clairement je trouve est mal exploitée pour un livre qui est censé nous remettre en question sur ce genre d'attentes stéréotypées... Je n'ai pas trouvé ça très réaliste ni approfondi au long du roman la notion de "j'aime ça, c'est ce que je veux faire")

LGBTQ+ (demi-sexualité bien expliquée)
Relations parentales abusives. Ça m'a déchiré
L'amitié la vraie
Not a love story ^^
La célébrité / l'anonymat
Le fandom et sa relation avec le/la créateur de contenu
(Cyber)harchèlement