Critique de Maliae

Ce livre est rempli de petits témoignages vécus par des femmes ou des hommes, représentant le sexisme ordinaire. C'est à dire un sexisme dont on n'a pas toujours conscience, qui est tellement passé dans le langage, qu'il semble presque « normal ». Vous savez les blagues stupides du genre « femmes au volant… » « ah les filles toujours dans la salle de bain », et bien voilà, ça c'est du sexisme ordinaire. Et les stéréotypes ont la vie dures, très dures.
Le livre est partagée en plusieurs parties, va parler du sexisme au travail, dans la famille, comment les femmes sont sexualisés (au travers des médias et des idées reçus), etc.
On va voir que le sexisme commence tout de suite, dès qu'on est enfant, et qu'il s'étend dans tous les milieux. Que les hommes sont touchés aussi biens que les femmes, car ce qui est féminin est mal vu.

Des femmes réduites à être mère, dans la cuisine, chercher un mari. Des hommes qui ne sauraient pas se servir d'une machine à laver ou qui ne peuvent pas être guide touristique parce que c'est le rôle d'une femme (je veux dire elles sont jolies, on les écoutera plus). Ça parle aussi de harcèlement, des remarques débiles, et de comment même les femmes véhiculent le sexisme.

Les témoignages sont accompagnés de petits quizz, d'anecdotes (vous saviez que Napoléon en 1804 avait fait adopter un code civil qui faisait de la femme mariée une mineure a vie. Il l'explique d'ailleurs lui même « la femme est donnée à l'homme pour qu'elle lui fasse des enfants. Elle est donc sa propriété comme l'arbre fruitier est celle du jardinier » (déjà que j'aimais pas ce type)), de diverses lois (c'est seulement en 1965 que la femme a le droit de travailler sans la permission de son mari, ça te fait gerber hein? Moi aussi) et d'explications assez intéressantes.

Ce livre montre que même si on a fait du chemin, on doit encore se battre, car oui le sexisme existe toujours. Non les femmes n'ont toujours pas obtenus l'égalité. Et oui on ouvrira notre gueule tant qu'on se recevra des remarques du genre « mais t'es pas marié? mais tu vas faire quoi de ta vie alors? » ou encore « oh t'es une femme, t'as du coucher pour réussir ». Ah oui, sans parler du salaire inégale, le fait qu'on se tape encore et toujours les tâches ménagères (bien plus que les hommes).

Donc, désormais, avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est sexiste, homophobe ou raciste, si tu vas véhiculé (même pour rire) un stéréotype, et rabaisser un groupe de personnes simplement pour son sexe, sa sexualité, sa couleur, etc.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..