Lorsque l'enfant paraît

Un enfant chouette arrive dans un couple et brise l'harmonie familiale. En partant d'une métaphore,l'autrice signe un conte à la fois sombre et lumineux, aux multiples facettes,qui parle de la différence, du bouleversement qu'elle engendre,des réactions qu'elle suscite.On aime ou pas mais on est interpellé par ce choix d'écriture qui dit la part animale qui vit en chacun de nous,exacerbée ici dans le rapport mère-enfant.
Ce qui ressort,c'est la façon que chacun de nous a de se conformer aux normes et qui conditionne nos choix,notre vie toute entière.
Moi j'ai aimé ce livre atypique car il dit tellement de choses sur la maternité, la famille, la société. C'est d'une force incroyablement puissante et,au delà, c'est un chant d'humanité et de liberté.
Les références musicales, l'humour par moments,la nature si présente sont autant de petites grâces...
une grande claque ! pas du tout un conte ou du fantastique comme je le lis dans beaucoup de critiques (c'est également ce qu'on lit en quatrième de couverture) peut-être pour faire passer le malaise que provoque cette écriture au scalpel. oui l'histoire parle d'une enfant atypique et d'un couple mais pour ma part j'ai plutôt lu la descente aux enfers d'une femme qui sombre dans la folie ou une profonde dépression. c'est un roman qui est très dur car les sentiments y sont mis à nu. on ne
sait plus qui pourrait être 'normale dans cette famille et même ce qu'est être normal dans ces conditions. Lecture éprouvante mais qui restera longtemps en mémoire. futur passager accrochez vous !