Critique de Sanguine

Je ne chronique que très peu les mangas que je lis (même jamais il me semble) parce que ce sont des lectures que je termine bien trop vite. Pourtant, j'en lis des mangas, j'aime bien sans être fan absolue. Il faut vraiment que ça me tente et je ne lis presque que des mangas de filles (dont j'ignore totalement le nom). Dans le cadre d'une Masse Critique Babelio consacrée aux ouvrages graphiques, j'ai eu la chance que les Editions Akata m'envoient le premier tome de la série "Dans l'intimité de Marie". Je les en remercie chaleureusement.

Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l'université, il s'imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac ... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d'aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s'y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d'habitude, il la suit jusqu'à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et ... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu'une énorme question subsiste : puisqu'il est entré dans le corps de Marie, où est passé l'esprit de la jeune fille ?

Il faut avouer que je n'aime ni le titre de la série (je la trouve un peu bêbête et pas du tout vendeuse) ni même la couverture que je ne trouve pas jolie même si après lecture, je peux en comprendre la symbolique. J'ai beaucoup aimé les dessins que j'ai trouvé assez différents des autres mangas, pour une fois les mecs ont une vraie allure de garçons et les filles n'ont pas des yeux qui tiennent la presque totalité de leur visage.

L'histoire était alléchante mais au final, je me suis un peu ennuyée. En fait, on ne comprend pas vraiment comment Isao, le looseur de base, finit par occuper le corps de Marie. Bon. Je peux encore me dire que c'est un choix de l'auteur pour nous garder en haleine. Mais alors, comment expliquer le comportement totalement débile d'Isao une fois qu'il s'est apperçu qu'il était "devenu" une lycéenne ? Je l'ai trouvé super lourd, certes il se pose des questions (d'ailleurs l'entourage de Marie n'a pas l'air très dérangé par les questions qu'elle pose lors du petit déjeuner, même ses copines la trouve bizarre mais ça en reste là ...) mais bon, il peut éviter de devenir un gros lourd.

Cependant, je pense que je lirai la suite si j'en ai l'occasion parce que j'ai quand même envie de savoir comment Isao a pu se retrouver dans le corps de la jeune fille mais aussi savoir où se trouve Marie pendant ce temps-là. Ca reste une lecture détente et rapide (il y a quand même assez peu de dialogues en fait), idéale pour l'été.

Merci Akata et Babelio pour cette découverte !