Critique de XanderOne

Avec la sortie de « Les liens du sang », le nouveau manga de Ôshimi Shûzô, j'ai eu envie de vous parler de sa série précédente, « Happiness », que je lis depuis que les tomes ont commencés à être édités en France.

Vous connaissez peut-être déjà cet auteur pour ses présents manga : « Dans l'intimité de Marie » ou « Les fleurs du mal ». Pour ma part, je n'avais pas vraiment accroché à ces titres un peu trop perchés à mon gout. Les personnages étaient tous complètement fous ou trop instables pour que j'apprécie réellement leurs personnalités ou les péripéties de l'intrigue.

En ce qui concerne « Happiness », même si on reconnait tout de suite le style assez étrange de Ôshimi Shûzô, l'histoire fantastique prend le dessus sur l'étrangeté des caractères des protagonistes. J'ai donc beaucoup plus adhérée à l'ambiance de ce titre qu'à celle des précédents du mangaka.

Ce manga, dont le sixième tome vient de sortir sur le marché français, compte déjà neufs volumes au pays du soleil levant. Chaque tome se lit vraiment très très rapidement.

Parlons maintenant un peu plus en détail du manga lui-même. L'intrigue est inquiétante et mystérieuse. C'est une histoire de vampire vraiment sombre qui se construit petit à petit sous nos yeux. le lecteur débarque dans un univers où des monstres rodent dans l'ombre. Tout comme le personnage principal de cette intrigue, on ne détient d'abord aucune information. Notre compréhension des évènements se fait au fur et à mesure que les choses se produisent devant nos yeux impuissant.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur l'histoire de façon volontaire pour éviter de vous spoiler des éléments de l'intrigue. Je trouve personnellement que la surprise fait parti intégrante de cette oeuvre qui serait gâchée par une trop grande connaissance préalable du déroulement des évènement.

L'univers graphique est tout simplement sublime. Il contribue beaucoup à l'ambiance générale du titre et donne une intensité et un impact très lourd aux moments clef du récit. Ne vous fiez d'ailleurs surtout pas à l'apparence enfantine des personnages. C'est une oeuvre très adulte et sanglante qui nous est proposée dans « Happiness ».

Je vous conseille donc vivement de tester au moins le premier tome de cette série si le résumé vous attire ou si quelques uns de mes arguments ont fait mouche et vous ont donné envie de tenter l'aventure. Ce titre ne pourra pas plaire à tout le monde, mais ceux d'entre vous qu'ils ne rebutera pas seront forcément conquis. Ce qui est certain c'est que « Happiness » ne laissera personne indifférent !
Lien : https://chezxander.wordpress..