Critique de Kae_Morrigan

Un manga dont j'avais entendu parler et qui m'avait intéressée du fait qu'il traitait du thème des vampires : « Happiness » de Shûzô Okimi, publié par les éditions Pika. « Makoto, souffre-douleur de sa classe, fait la connaissance d'une fille en haillons : après lui avoir sucé le sang et grièvement blessé, elle lui laisse le choix entre mourir et devenir comme elle. le jeune homme choisit de vivre et, de cette façon, ne subit plus ses camarades. Mais il réalise bientôt qu'il a quitté un enfer pour un autre. »

L'histoire est classique même si, pour ma part, je n'ai pas lu énormément d'histoires de vampires au lycée (je n'ai jamais lu et vu Twilight, Vampire Diaries ou Vampire Academy). Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que la transformation n'est pas totale, Makoto s'accroche à son humanité et ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, il ne change pas d'un coup, passant du gentil lycéen à un monstre sanguinaire juste après sa morsure. On comprend son désarroi quand la lumière l'éblouit ou que l'odeur des gens lui parvient et éveille ses sens accrus de vampire. Il fait peine à voir.

Concernant les autres personnages, pas grand-chose à signaler : il y a les harceleurs de Makoto qu'on trouve dans beaucoup de mangas, sa famille qui ne se doute pas de ce qui lui arrive, le vampire qui a mordu Makoto et dont on ne sait rien (mais le fait qu'elle soit sur la couverture prouve qu'elle a une certaine importance, on devrait la revoir par la suite). C'est Yukiko, la lycéenne qui essaie de lui venir en aide, qui se démarque pour l'instant, elle sera peut-être d'un grand soutien pour Makoto quand son côté vampire prendra de plus en plus le dessus.
Ce premier tome se lit vite, il n'y a pas énormément de dialogues, et les dessins peuvent paraître simplistes mais j'aime bien l'effet distordu lorsque Makoto a un malaise, pareil pour les décors de nuit dont le style m'a fait penser à Van Gogh, étrangement !

Je lirais bien la suite pour voir si l'histoire décolle : j'aimerais bien voir si Makoto a hérité de nouvelles capacités et s'il résistera encore longtemps à sa nature.

Merci aux éditions Pika pour cette lecture sympathique ! 🙂