Critique de Tachan

Je viens de refermer ce premier tome et je me demande bien pourquoi j'ai acheté ce titre, sûrement parce que je suis faible face aux shojo de chez Kana, qui en général correspondent bien à mes goûts. Malheureusement celui-ci se révèle d'une mièvrerie... Heureusement qu'il ne compte que 2 tomes où je me serais arrêtée là, je pense.

Pourtant le titre n'est pas complètement dépourvu de qualités. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire où l'on suit une lycéenne traumatisée par la dernière phrase que lui a dite le collégien avec qui elle est autrefois sortie pendant une petite semaine. Depuis, elle n'a plus confiance en elle et n'arrive pas à trouver l'amour. Avec sa meilleure amie, elle forme un duo assez poilant de filles à la fois blasée par la vie et fleurs bleues comme beaucoup d'adolescentes. J'ai bien aimé ce décalage qui m'a amusée plus d'une fois.

Non, le hic se situe clairement au niveau de la romance et du déroulement de l'histoire. Non seulement c'est complètement abracadabrantesque, ce qui pourrait encore passer, mais en plus c'est parfaitement illogique et les sentiments des personnages sont assez horripilants pour quelqu'un d'adulte vivant au XXIe siècle ^^! Comment comprendre qu'on accepte de sortir avec le premier venu, qu'on recraque pour son ex juste pour une petite phrase bateau après avoir soi-disant tant souffert, ou encore qu'on se fasse manipuler par le premier adulte bizarre venu. L'héroïne est d'une naïveté navrante et sa relation à l'amour est vraiment tordue. J'ai eu beaucoup de mal avec elle. Heureusement le héros s'annonce plus touchant de par sa maladresse qu'il commence à montrer.

Les dessins eux n'ont rien d'extraordinaires. Ils sont banals pour un tel titres. La couverture annonce la couleur avec son rose girly et les grands yeux de son héroïne. Ça se sent que le titre a été publié dans un magazine pour toutes jeunes adolescentes, le Margaret de Shueisha, surtout vu son orientation actuelle.

Je ressors donc assez déçue par ce titre. Je savais que ce ne serait pas un titre hyper profond mais je m'attendais à un petit shojo mignon et feel good, alors que pour le moment, j'ai un titre assez horripilant et pas super bien construit...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..