Critique de saigneurdeguerre

Votre famille est devenue française contre son gré et votre Île de Beauté vous semble envahie par des étrangers. Vous n'aimez pas ces maudits Français et pourtant vous allez devenir l'un d'entre eux… le plus grand d'entre eux au début du XVIIIe siècle !

Vous êtes Napoléon Bonaparte !

Issu de la petite noblesse corse vous aurez la chance de suivre vos études à l'école militaire de Brienne en qualité de boursier dès 1779. Vous ne vous rendrez guère sympathique aux yeux de vos petits camarades qui se moquent de votre accent…

Critique :

Voilà une bande dessinée qui ne sera pas de nature à plaire à tout le monde : trop de texte, trop d'allers-retours dans le temps, inexactitudes dans les couleurs des uniformes à l'école militaire de Brienne, et j'en passe…
Ok ? Vous avez fini de tirer sur le pianiste, en l'occurrence, ici, l'auteur, André Osi ?

J'aimerais faire quelques remarques en prélude à cette symphonie de critiques. D'abord concernant les uniformes : en dépit de réglementations nombreuses dont on dispose, il n'est pas toujours évident de déterminer comment étaient réellement ces uniformes des écoles militaires, en particulier. Si j'ai une critique à formuler quant à l'aspect uniformologique, c'est que je trouve les tenues des soldats bien trop uniformes. Nous savons à quel point, tout au long des guerres de la république et de l'empire, il a été compliqué de doter tous les soldats d'uniformes corrects. Gageons que l'auteur a préféré habiller les soldats d'uniformes identiques pour en faciliter la reconnaissance par le lecteur… Et pour éviter de trop vagabonder dans l'imaginaire en leur faisant porter des habits trop disparates.
Qu'il y ait « trop » de texte est une appréciation qui varie d'une personne à l'autre. Devoir en 48 planches retracer la jeunesse de Napoléon ET le siège de Toulon est un exploit. Que certains n'y trouvent pas leur compte et que d'autres estiment qu'il y a trop de détails est normal lorsqu'on est confronté à une BD historique. Pourtant, André Osi a visiblement fait un effort énorme de documentation.

Personnellement, la seule chose qui m'a vraiment embêté dans ce récit, ce sont tous ces flashbacks qui mêlent toutes sortes de périodes dans les planches au point de s'y perdre parfois.

Bref, une BD qui est une bonne introduction aux premières années de la vie d'un homme qui marquera l'histoire encore longtemps !