Critique de asnico

Katja est écrivaine mais, n'arrivant pas à en vivre, a décidé de se reconvertir en pédicure. Son cabinet est installé au pied d'une tour de dix-huit étages au coeur d'un ancien quartier de Berlin-est, Marzahn. Son affaire marche bien ; les clients, âgés pour la plupart, se succèdent, seuls ou en famille pour les moins autonomes. Dans chaque chapitre, la pédicure brosse un portrait touchant, en soulignant souvent la rudesse de la vie qu'ont connu ses clients : métiers pénibles pour la majorité car Marzahn reste encore aujourd'hui un quartier pauvre, la guerre, la fuite pour les personnes d'origine étrangère, la maladie.

Par respect sans doute, elle les appelle toujours Herr ou Frau devant leur nom et je remercie le traducteur de ne pas avoir traduit cela car ça plonge le lecteur « dans la VO ». Je définirais le roman comme social et autobiographique. Il n'y a pas de suspens, juste une belle écriture décrivant l'histoire et le quotidien de personnes touchantes, pas toujours chanceuses, et une déclaration d'amour de l'auteure à ce quartier qui l'a vue grandir.