AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de teaparty


L'idée de mettre en scène une bande de septuagénaires ou d'octogénaires qui se lancent dans l'investigation m'avait séduite par son originalité, et promettait des personnages savoureux et atypiques agrémentant un scénario rocambolesque .
Et en effet cette galerie de portraits d'une équipe pour le moins disparate et cabotine, dont les membres prennent tour à tour les rênes de la narration , constitue bel et bien à mon sens le point fort du roman .
Les personnages et leur parcours sont bien travaillés, tantôt drôles, impertinents , loufoques, naïfs ou perspicaces, souvent émouvants . Il est assez amusant de les voir, toujours avec un coup d'avance, damer le pion aux deux inspecteurs en charge de l'enquête, si ce n'est carrément les mener par le bout du nez . Ils en ont sous le pied, ces papis et ces mamies!

Hélas le procédé de narration est aussi sa faiblesse : on s'égare dans les récits, souvenirs, pensées et autres flashbacks des différents personnages, et cela ajoute de la lenteur et de la confusion au déroulement de l'intrigue, qui semble partir un peu dans tous les sens .
On en perd le fil de l'essentiel, le tout manque de fluidité et de vivacité, le récit se construit à pas de fourmis, et , même , souvent, on rétropédale avec pléthore de fausses pistes sur le mode du " un pas en avant, deux pas en arrière", au point qu'on finit par en avoir .....un peu ras le bol de ne pas voir progresser l'enquête plus vite ni l'intrigue décoller bien haut .
Il y a un mieux sur la dernière partie , avec un peu plus de tension et de suspens, mais, à mon goût, cela reste tout de même très "piano pianissimo" ...

Résultat ma lecture fut vraiment laborieuse, et lente...très lente.
Ce n'est pas un "page-turner" !
Autant être honnête jusqu'au bout, j'ai même eu du mal à résister à la tentation de sauter quelques chapitres, mais bon, déjà qu'en les lisant tous je perdais le fil...
J'ajoute à cela , que, malgré l'humour subtilement présent , ce n'est pas non plus une lecture très égayante , mais plutôt un peu triste si ce n'est légèrement déprimante
_ au mieux , disons le plus délicatement, très " nostalgique"_ face au bilan existentiel ou au constat de vieillesse pas très riants que nous font partager ces protagonistes au crépuscule de leur existence.

Bref, je ne tire pas à boulets rouges sur ce roman , car j'en ai aussi apprécié les qualités , mais je déplore essentiellement que le procédé de narration un peu lourd et la progression très lente du récit ne l'aient pas mis davantage en valeur .







Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}