Critique de mjaubrycoin

Mais quelle divine surprise de tomber sur cette pépite britannique qui me réconcilie avec le genre du cosy mystery que je ne prise pas particulièrement.
Mais voilà on m'a offert un plein sac de romans à charge d'en faire profiter les copines lectrices et j'ai été attirée par la pastille sur la couverture "Numéro 1 des ventes en Angleterre" ce qui fait que je l'ai ouvert ...et lu dans la foulée avec un plaisir grandissant au fil des pages.
Je trouve vraiment l'histoire bien troussée avec des fausses pistes, des coupables désignés, des innocents qui ont bien des choses à se reprocher , bref on ne s'ennuie pas avec ces quatre enquêteurs retraités mais toujours aussi finauds et déterminés.
Choisir ses héros parmi les "vieux" (j'ose ce vocable car j'appartiens incontestablement à cette catégorie) c'est attirer un lectorat âgé qui se sentira aussitôt en empathie avec les protagonistes mais pas que ...(pensons au succès inattendu auprès des jeunes lectrices de la fameuse mémé dans les orties !!!) et j'ai apprécié le choix de l'auteur de ne pas faire l'impasse sur les pathologies du grand âge. Même si les enquêteurs amateurs sont futés , ils peuvent (légitiment ) avoir peur de perdre la mémoire, ils manquent de souplesse et de force, ils rencontrent la maladie et la mort chez leurs proches.
Dans leur résidence pour retraités aisés, il s'en passe des choses et deux meurtres viennent pimenter le quotidien des quatre compères qui auparavant se contentaient d'étudier les cold case non résolus lors de leur réunion hebdomadaire du jeudi après midi.
Mettant à profit leur longue expérience de la vie (et aussi tirant quelques ficelles grâce à leurs relations du passé) ils vont se mettre au service de la police locale un peu dépassée il est vrai par le double homicide.
L'histoire est vraiment passionnante et le choix narratif d'alterner les chapitres en donnant la parole à la gentille Joyce , puis en reprenant la main en tant que narrateur pour donner la place aux autres personnages , conduit à enchaîner la lecture sans lassitude.
L'humour est omniprésent même si certains passages sont d'une terrible gravité.
J'ai tellement apprécié ce roman que j'ai fouillé dans le sac pour voir s'il ne s'y trouvait pas la suite ...Et bien non ....Alors je me suis précipitée dans la librairie la plus proche pour en faire l'emplette ! C'est dire comme j'ai aimé !