Critique de LaBiblidOnee

Complètement fou ! Ça ressemble à une blague pour ceux qui, comme moi, vivent dans une grotte, mais figurez-vous qu'aujourd'hui 13 avril c'est l'anniversaire deuuu…? Non, personne ? de cette micro nation autoproclamée : le Liberland ! Si-si, je vous assure.

La littérature a cela de merveilleux qu'elle ne cesse de nous surprendre : On a beau avoir l'impression de savoir des choses, on en apprend tous les jours de nouvelles. Ici, Messieurs DEMEILLERS et OSOHA, journalistes et co-auteurs de ce livre de non-fiction, m'ont appris qu'il existe encore dans notre monde des parcelles de terre qui ne sont revendiquées par aucun pays. En l'occurrence, en raison de différents frontaliers entre la Serbie et la Croatie, des territoires frontaliers sont revendiqués par les deux pays… Et d'autres par aucun ! N'étant pas d'accord sur le tracé des frontières, chaque pays attribue ces bouts de territoire à l'autre.

En apprenant cette nouvelle, le 13 avril 2015, Vit Jedlicka a fait de l'une de ces terra nullius (« terre sans maître »), une micro-nation : la république libre du Liberland. La devise du Liberland est « Vivre et laisser vivre ». Son objectif est de fonder une société où l'on peut prospérer sans lois et impôts contraignants. Il prend exemple de pays comme Monaco ou le Liechtenstein. Vit appartient à la mouvance libertarienne : Il s'agit d'un mouvement philosophico-économico-politique qui prône un libéralisme radical. Autrement dit un paradis fiscal reposant sur la privatisation à outrance, afin que l'Etat ait le moins d'ingérence possible avec, par conséquent, des impôts uniquement volontaires, une solidarité à la carte, une réussite au mérite, etc…

Un tel pays peut-il seulement exister, ou ce concept n'est-il pas viable ? S'il l'est, est-il une utopie ou clairement dystopique par nature ? Ceux qui, en l'occurrence, y croient et veulent (s')investir dans ce projet - que ce soit en tant que bénévoles ou en tant que généreux donateurs - seront-ils comblés ou déçus ? Se feront-ils arnaquer ou seront-ils au contraire récompensés pour leur contribution ? Comme dans un roman, le lecteur lit pour avoir le fin mot : Ce projet a-t-il fonctionné, existe-t-il aujourd'hui ? a-t-il capoté, basculé dans le scandale ? Pour nous exposer cette véritable histoire, racontée d'une façon plaisante à mi-chemin entre le roman et l'enquête journalistique, les auteurs sont allés mener leur enquête sur place, ont réalisé des interviews de tous les acteurs, fouillé les réseaux sociaux…

Comme dans un roman, nous suivons différents personnages qui seront les acteurs de ce que les pays alentours nomment une mascarade. Vit, élu Président par les trois seuls premiers citoyens du Liberland, devra se battre sur tous les fronts : imposer leur présence physique sur place, contestée par les autorités locales, via diverses actions locales plus ou moins inspirées ; parvenir à convaincre la scène internationale de le reconnaître comme Etat en démarchant des hommes politiques reconnus ; collecter les fonds nécessaires à ce train de vie consistant à la fois à occuper la scène politique internationale et à financer des tas de projets pour faire connaître cette nouvelle entité ; établir un mode de tri des candidatures de citoyens à accepter, car le pays est trop petit pour tout le monde ; occuper le terrain des réseaux sociaux car c'est aujourd'hui sur l'espace virtuel que se joue presque tout, etc… Mais au fur et à mesure, les belles idées du début laissent place à des questions pratiques : quid de l'opacité des financements ? des petites magouilles pour devenir Président à la place du Président ? du fait que sans posséder physiquement de terre d'accueil pour ses citoyens, le Président soit discrédité, accusé d'arnaque, et même de devenir à son tour un dictateur ?

Tant de questions intéressantes, autant de droit international que d'idéologie pure, soulevées par une idée de départ certes un peu folle, mais qui a le mérite de bousculer les certitudes et acquis politiques et de les questionner. Une lecture surprenante et rafraîchissante, même s'il ne faut pas chercher dans cette non-fiction la plume et les rebondissements d'un véritable roman. En tous cas, un bel objet livre, agréable à toucher et à lire.