Critique de Allily

Petit quizz : connaissez-vous le Liberland ?

Si vous êtes comme moi, vous répondrez non et irez consulter une page Google pour apprendre qu'il s'agit d'un micro état.

Vous voilà bien avancés. Mais si vous souhaitez en apprendre davantage, ce livre est fait pour vous.

Il retrace la courte histoire de cet état, proclamé en 2015, et de son président Vit Jedlička.

Émule des théories libertariennes pour qui, l'état est une nuisance dans ses interventions. Les tenants de cette idéologie prône une liberté individuelle maximum, offrant ainsi la prospérité au plus grand nombre.

Décidant de mettre en pratique cette théorie, le choix de Vit et d'une poignée d'acolytes consistera à revendiquer une terra nullius, territoire non attribué à un État, entre la Croatie et la Serbie : le Liberland.

Créer un état, prônant une intervention la plus minime, au croisement des affrontements nationalistes des Balkans se révèlera être un projet vain.

Car l'opposition des voisins du Liberland, qui considèrent chacun cette étendue de terre comme la leur, rend toute occupation effective du nouvel état purement fictive.

Les tentatives diplomatiques pour faire reconnaître l'état du Liberland se solderont également par un échec.

Cela donne un livre assez étrange qui montre un projet non abouti, mis en échec dès le départ. Un livre qui, du coup, n'a pas grand chose à raconter, enchaînant la présentation d'une succession de personnes ayant gravité autour du Liberland à un moment ou un autre.

Au final, j'ai beaucoup plus apprécié les passages relatifs au nationalisme et au conflit entre la Croatie et la Serbie.

Les libertariens m'ont fait l'effet d'une bande d'enfants s'amusant avec du sable, sable qui sera lavé par la première marée.

Un livre de non fiction qui m'a laissé de marbre, plus à cause du sujet en tant que tel qu'à cause du travail des auteurs.