Critique de Shaynning

Incontournable Septembre 2023

Dans la série "Les petits bonheurs de Charlie Blossom", je viens d'en lire "Des noeuds dans les cheveux", qui n'est pas aussi "échevelé" que le laisse entendre son titre. Il s'agit plutôt d'une BD tranquille, toute en poésie paisible, d'une petite fille et de sa famille qui vivent le dernier jour des vacances d'été.

Dans un univers de campagne où nul écran ne vient ternir de leur présence ce paysage idyllique, nous suivons la petite famille, qui loin de se morfondre, préfère en profiter. On fait un pic-nique, on salue les amis qu'on s'est fait ( de nombreux vivants non-humains), on profite de la nature et on profite du calme ambiant. J'ai beaucoup aimé ce sentiment doux-amer entre nostalgie anticipée et joyeux carpe diem. On sait que le temps des vacances prend fin, ça nous rend un peu triste, c'est passé vite, mais il reste une ultime journée pour se préparer mentalement.

Aussi, il ne s'agit pas de fin en queue de poisson, on a gardé un peu du meilleur pour la fin et mieux que ça, on profite des beautés de la nature, qu'on a tendance à bouder, je trouve, précisément parce que c,est calme. Calme, peut-être, mais ressourçant. Mais bon, à chacun ses besoins, je constate seulement qu'ici, ça colle assez bien aux miens.

Les dessins me rappelle le côté doux et fouillé des illustratrices Qin Leng ou Briony May Smith, avec ses couleurs généreuses et cette nature omniprésente, où les décors sont une valeur ajouté à l'histoire qu'il supporte.

Donc, une Bd tranquille, certes, mais poétique, paisible et qui nous amène à explorer notre ressenti face aux "fins" et aux transitions temporelles.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+