Julien Arnal (Autre)
Glénat Jeunesse (05/07/2023)
4.35/5   17 notes
Les petits bonheurs de Charlie Blossom, ce sont ces instants de l’enfance, précieux, éphémères, savoureux, qui rendent l’instant présent unique.

Sans que tu t'en rendes compte, l'été s'achève. C'est vrai que les cigales chantent un peu moins fort. Mais aujourd'hui, tu as encore le temps, on s'occupera des valises plus tard.

Un album tout en douceur et en délicatesse pour goûter ces instants, ces moments de l’enfance précieux, souvent a... >Voir plus
Que lire après Les petits bonheurs de Charlie Blossom : Des noeuds dans les cheveuxVoir plus
Incontournable Septembre 2023

Dans la série "Les petits bonheurs de Charlie Blossom", je viens d'en lire "Des noeuds dans les cheveux", qui n'est pas aussi "échevelé" que le laisse entendre son titre. Il s'agit plutôt d'une BD tranquille, toute en poésie paisible, d'une petite fille et de sa famille qui vivent le dernier jour des vacances d'été.

Dans un univers de campagne où nul écran ne vient ternir de leur présence ce paysage idyllique, nous suivons la petite famille, qui loin de se morfondre, préfère en profiter. On fait un pic-nique, on salue les amis qu'on s'est fait ( de nombreux vivants non-humains), on profite de la nature et on profite du calme ambiant. J'ai beaucoup aimé ce sentiment doux-amer entre nostalgie anticipée et joyeux carpe diem. On sait que le temps des vacances prend fin, ça nous rend un peu triste, c'est passé vite, mais il reste une ultime journée pour se préparer mentalement.

Aussi, il ne s'agit pas de fin en queue de poisson, on a gardé un peu du meilleur pour la fin et mieux que ça, on profite des beautés de la nature, qu'on a tendance à bouder, je trouve, précisément parce que c,est calme. Calme, peut-être, mais ressourçant. Mais bon, à chacun ses besoins, je constate seulement qu'ici, ça colle assez bien aux miens.

Les dessins me rappelle le côté doux et fouillé des illustratrices Qin Leng ou Briony May Smith, avec ses couleurs généreuses et cette nature omniprésente, où les décors sont une valeur ajouté à l'histoire qu'il supporte.

Donc, une Bd tranquille, certes, mais poétique, paisible et qui nous amène à explorer notre ressenti face aux "fins" et aux transitions temporelles.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+
C'est le dernier jour des vacances d'été à la campagne. Charlie et ses parents veulent en profiter un maximum : un dernier tour en vélo, griller des chamallows, observer une dernière fois la vue sur la garrigue, essayer de graver cette image à jamais dans son esprit, avec le chant des cigales et l'odeur du pain grillé. « Parce que le bonheur, ça ressemble aussi au dernier jour des vacances. »

Que de nostalgie ! Je me suis laissée bercer par la sérénité et le bien-être ressenti par Charlie. Les illustrations me font penser à la petite maison dans les collines, de Marcel Pagnol, j'adore !

J'ai craqué pour cette série qui nous a régalée tout l'été ! Les illustrations de Julien Arnal sont magnifiques, douces, délicates et pleines de tendresse. Une magnifique BD qui met en valeur les moments simples, les petits bonheurs éphémères de la vie, des souvenirs à jamais gravés dans notre mémoire !

J'espère qu'il y aura de nombreuses suites !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après "une glace à la mer", revoilà Charlie Blossom dans une ambiance de vacances d'été campagnardes. La nature est rieuse, les balades pleines de sensations, les petits animaux parlent aux enfants et le soleil nous réchauffe de ses rayons tout doux. Une plongée magique et magnifique dans les vacances d'enfance.
L'histoire se déroule en été, alors que les journées dorées tirent lentement à leur fin. Les cigales chantent un peu moins fort, laissant présager la venue de l'automne. Pourtant, Charlie n'est pas pressée d'abandonner ces jours insouciants.

Au fil des pages, on se remémore le parfum de l'été, les rires éclatants avec les amis, la fraîcheur de l'eau sous le soleil brûlant,… On ressent la nostalgie douce-amère de ces moments, mais aussi la certitude qu'ils resteront à jamais présents dans notre coeur.

Porté par le coup de crayon incroyablement délicat de #JulienArnal, cet album nous rappelle que la vie est faite de ces petits bonheurs éphémères qui, mis bout à bout, façonnent notre histoire personnelle.

C'est une lecture à partager avec nos enfants, pour leur apprendre à chérir chaque instant et à savourer ces moments précieux qui marqueront leur vie d'une empreinte indélébile.

En refermant ce livre, je me suis sentie emplie d'une douce mélancolie et d'une gratitude immense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Depuis la fenêtre, tu contemples la vue de ta chambre pour l'enfouir précieusement dans ta mémoire. Tu inspirés le plus fort possible pour retenir le parfum du figuier, de la sève des pins et toute la garrigue.