Critique de ninamarijo

Treize très courtes nouvelles écrites entre 1927 et 1938
Dans ces anecdotes nous découvrons de riches portraits, et des petits faits ou événements anodins de la vie. L'anecdote devient parfois tragique et la vie s'arrête, les rêves sont brisés, le destin a frappé.

« L'aveugle né » vient de subir une opération et angoisse à l'idée de rentrer dans le monde des voyants et de perdre ses capacités à capter le monde au delà de la vision, écouter, toucher, sentir… il craint un peu de perdre son âme. Très belle nouvelle

« le pion » un homme atteint d'une grave maladie prend conscience de sa « fin proche ». Son angoisse éclate quand il constate la perte d'un pion d'échec. Ce petit fait insignifiant le plonge dans l'incapacité d'agir, il se lance dans une recherche fébrile de ce pion !

« La grand –mère et le petit fils »
Très belle leçon de philosophie de la vie. Fuite du temps, souvenirs du pays natal et des siens : « On revient et on est étranger les mots semblent les mêmes, les idées sont autres ». Nouvelle nostalgique et pleine de tendresse, exilé deux fois Michel Ossorguine dit que hors de la Russie il ne s'est jamais senti chez lui.

« Les choses de l'homme » Une courte anecdote pour un événement grave, la mort d'un homme, et soudain, mille petits objets, « des bricoles » qui lui étaient chères perdent leur vie, deviennent superflu. Un galet bien lisse ramassé sur une plage, un stylo qui s'animait sous ses doigts…
Ces récits très intimistes, sont écrits tout en finesse, avec humour, tendresse, et même amour, il pointe, aussi, un brin de fatalisme et de nostalgie. Toutes ces petites choses insignifiantes somme toute, et ces évènements qui rythment notre vie, nous unissent à ceux que l'on aime, et, nous mènent, inexorablement vers notre destin.
Il ressort de ces nouvelles un amour pour sa terre et pour la nature, les bords du fleuve Kama et les forêts de Sibérie furent son terrain de jeu. Ces valeurs furent transmises par son père.
Une postface d'Elsa Gribinski, la traductrice, retrace les évènements importants de la vie de l'auteur et les caractéristiques de son oeuvre littéraire.