Elsa Gribinski (Traducteur)
Autrement (30/11/-1)

Maintenu dans l'ombre en Russie par soixante-dix ans de pouvoir soviétique, ignoré en France, sa terre d'exil, Michel Ossorguine émerge progressivement d'un oubli cruel. Son œuvre est à l'image de sa vie, foisonnante ; la trame et la manière de ses écrits vous emportent de surprises en émotions. Ses miniatures disent le monde tel qu'il est : le lecteur s'y reconnaîtra, tout en étant dérangé, décontenancé. Le fabuliste "croque" en quelques traits une pers... >Voir plus
Que lire après Les Jeux du destinVoir plus
Treize très courtes nouvelles écrites entre 1927 et 1938
Dans ces anecdotes nous découvrons de riches portraits, et des petits faits ou événements anodins de la vie. L'anecdote devient parfois tragique et la vie s'arrête, les rêves sont brisés, le destin a frappé.

« L'aveugle né » vient de subir une opération et angoisse à l'idée de rentrer dans le monde des voyants et de perdre ses capacités à capter le monde au delà de la vision, écouter, toucher, sentir… il craint un peu de perdre son âme. Très belle nouvelle

« le pion » un homme atteint d'une grave maladie prend conscience de sa « fin proche ». Son angoisse éclate quand il constate la perte d'un pion d'échec. Ce petit fait insignifiant le plonge dans l'incapacité d'agir, il se lance dans une recherche fébrile de ce pion !

« La grand –mère et le petit fils »
Très belle leçon de philosophie de la vie. Fuite du temps, souvenirs du pays natal et des siens : « On revient et on est étranger les mots semblent les mêmes, les idées sont autres ». Nouvelle nostalgique et pleine de tendresse, exilé deux fois Michel Ossorguine dit que hors de la Russie il ne s'est jamais senti chez lui.

« Les choses de l'homme » Une courte anecdote pour un événement grave, la mort d'un homme, et soudain, mille petits objets, « des bricoles » qui lui étaient chères perdent leur vie, deviennent superflu. Un galet bien lisse ramassé sur une plage, un stylo qui s'animait sous ses doigts…
Ces récits très intimistes, sont écrits tout en finesse, avec humour, tendresse, et même amour, il pointe, aussi, un brin de fatalisme et de nostalgie. Toutes ces petites choses insignifiantes somme toute, et ces évènements qui rythment notre vie, nous unissent à ceux que l'on aime, et, nous mènent, inexorablement vers notre destin.
Il ressort de ces nouvelles un amour pour sa terre et pour la nature, les bords du fleuve Kama et les forêts de Sibérie furent son terrain de jeu. Ces valeurs furent transmises par son père.
Une postface d'Elsa Gribinski, la traductrice, retrace les évènements importants de la vie de l'auteur et les caractéristiques de son oeuvre littéraire.

L'aveugle-né
Le monde n'avait jamais été pour lui vide et obscur. Avec une parfaite clarté, à sa manière, il "voyait".Son monde se composait se sons, d'odeurs et d'allusions à des contours... le soleil il le connaissait et l'aimait, l'attrapait avec son visage, le roulait sur sa peau. L'air au soleil infusait et s'épaississait...
Le monde principal de son être était le monde des sons, le plus plein, le plus clair, le plus magnifique et le plus douloureux.
L'existence est un tourbillon qui se répète indéfiniment au travers des époques et des générations et dont personne ne connaît en réalité la raison ni le but. plus rares sont les voyants, rêveurs et autres "aveugles-nés qui abolissent ce temps dans l'image, les sensations, la sagesse naturelle. (postface p 156)
L'Histoire est le récit de peu de jours. La vie n'en ai pas moins précieuse ; mais seul est sage celui qui ne se considère pas lui même [...] comme le centre de l'univers, qui étudie le passé et œuvre pour l’avenir, sachant que son propre lot scintillera et disparaîtra sans laisser de trace. (p.151)
La grand-mère et le petit-fils
Au matin il se lèvera, d'un jour plus âgé et plus intelligent, de vingt quatre heures plus proche de la sagesse qui dit qu'il ne nous est rien donné de connaître entièrement, que tout, tel le printemps, se répète et que du nouveau sous le soleil, il n'y en a pas et il n'y en aura pas. Aussi la terre est-elle ronde, afin qu'elle n'ait ni fin ni commencement et que tout chemin reprenne ses tours. (p.89)
Des hommes, il est difficile de s'accomoder ; du destin, c'est possible ; quant au futur, il ne se devine pas.