Critique de luocine

Merci Dominique qui a la suite d'un article de Goran, m'a conseillé et prêté ce petit livre. Il est enrichi par des dessins d'Alexeï Rémizov et de beaux poèmes de Marina Tsvétaïeva. Cet essai témoigne d'une expérience vécue par l'auteur qui a d'abord fui la Russie tsariste pour revenir ensuite participer à la révolution. Sous le régime bolchevique, s'installe une censure impitoyable, un régime de terreur et une grande famine. Comment ces gens qui faisaient vivre une librairie indépendante ont-ils réussi à survivre et à ce qu'elle dure quelques années ? Sans doute, parce qu'au début « on » ne les a pas remarqués puis, ensuite, parce que leurs compétences étaient utiles. On voit dans cet ouvrage l'énergie que des êtres humains sont capables de déployer pour faire vivre la culture. Les écrivains créaient de petits livres manuscrits pour faire connaître leurs oeuvres. J'avais appris dans mes cours d'histoire que la NEP avait été un moment de répit pour les populations. en réalité c'est la NEP qui aura raison de la librairie car si la propriété privée est bien rétablie tout ce qui peut rapporter un peu d'argent est très lourdement taxé avant même d'avoir rapporté .

L'autre aspect très douloureux qui sous-tend cet essai, c'est l'extrême pauvreté dans laquelle doivent vivre les classes éduquées à Moscou. C'est terrible d'imaginer ces vieux lettrés venir vendre de superbes ouvrages pour un peu de nourriture. Et c'est terrible aussi, d'imaginer tout ce qui a été perdu de la mémoire de ce grand pays parce qu'il n'y avait plus personne pour s'y intéresser.
Lien : http://luocine.fr/?p=8880