Critique de gouelan

Trois petits déchets se retrouvent dans une poubelle d'un restaurant. Jeanne; l'épluchure de pomme de terre, est très fière car elle a été créée d'une main d'artiste, sa spirale est magnifique. Josiane, la demi-coquille d’œuf de poule élevée en plein air. Et enfin Florence ; la cigarette non fumeuse, car elle a été miraculeusement sauvée de la mort, au bord d'un cendrier, par un fumeur trop pressé. Malheureusement , elle ne peut plus sentir, car on lui a écrasé le nez !

Au fond de la poubelle, l'avenir est bien triste, et chacun rêve de liberté.
Elles profitent de l’ouverture de la poubelle pour s'échapper, grâce au ressort de la spirale....Josiane s'en tire avec une fissure aux fesses !
Que leur réserve cette vie au grand air?

Trois vaillants petits déchets qui se rendent compte finalement que leur vie est terminée. Elles restent cependant optimistes; la décharge municipale ressemble au paradis.

Pour les jeunes lecteurs. Pour comprendre d'où viennent les déchets, ce qu'on peut en faire. Mais surtout pour s'amuser, car ces trois petits déchets vaillants sont drôles et sympathiques.