AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


La princesse Maud veut absolument que le prince Florimond l'embrasse . Mais ce dernier s'y oppose fermement. Folle de rage la princesse va voir la sorcière pour se venger de ce goujat.
Alors transformation en crapaud? Trop banale cette idée. Enlevons plutôt quelque chose au prince. Et pourquoi pas les lèvres ( souvenez-vous il a refusé un baiser..). Les lèvres mais pas les dents !!
Et voilà ce pauvre prince devenu un vrai monstre...
Et pendant ce temps les lèvres en profitent pour vivre leur vie, mais ce n'est pas facile pour elles, il faut dire qu'elles ne s'entendent pas vraiment ( de toute façon sans langue impossible de parler) . Jusqu'au jour où elles rencontrèrent une tortue qui cherchait quelqu'un pour faire la course...
Voilà une histoire qui utilise les codes du conte, comme souvent chez Oster. Prince, princesses, jalousie, sorcière , mariage... avec une petite incursion dans les fables.
Imaginez des lèvres qui ont une vie propre il fallait oser. Totalement déjanté, légèrement dégoutant, accessoirement immoral, complètement insolite, une histoire étrange qui inquiète par sa construction.
le dessin d'Anaïs Vaugelade est tout aussi inquiétant, elle colle au plus près de l'histoire et ses personnages semblent bien torturés ( sauf quand il y a un peu d'amour)
Vous avez dit conte?
Cette histoire m'a laissée un peu dubitative, mais comme d'habitude l'écriture est superbe, s'amusant de nombreux clins d'oeil.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}