Critique de lalahat

Voilà bien une déroutante lecture pour qui découvre Christian Oster. Son écriture très particulière est de prime abord difficile d'accès. Constituée de phrases courtes, elle est répétitive et délaie la narration à outrance. L'auteur transcrit le flux de conscience de son personnage. L'effet est celui d'une logorrhée assez fatigante. J'ai failli abandonner. le protagoniste, Luc Gavarine , est un être inadapté, qui ne parvient pas à établir une relation satisfaisante avec son entourage, et en particulier avec les femmes. Un sentiment de vacuité émane du narrateur. Il fait malgré tout une rencontre qui bouleverse sa vie, déjà bien instable. Si je suis arrivée à la dernière page, c'est qu'il y a tout de même quelque chose de touchant dans le roman de Christian Oster : sa façon d'aborder la maternité, notamment, avec une originalité et une simplicité qui n'excluent pas une évidente sincérité. Mon grand appartement est en fin de compte un texte poétique teinté d'une saveur aigre-douce.