AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emrys98


Une petite pépite !

Amateurs de voyages dans le temps, de steampunk et d'idées originales, ne passez surtout pas votre chemin !

Le voyage dans le temps est un motif que j'apprécie tout particulièrement au sein des univers de l'imaginaire (films ou livres). Je ne peux jamais m'empêcher d'y chercher la logique inhérente à l'oeuvre, qui expliquerait le fonctionnement précis de ces voyages et leur répercussion sur l'époque d'orgine du personnage (provoquent-ils le présent ou le modifient-ils ?) mais, pour tout dire, on finit souvent par m'arrêter d'un joli : "Stoooop, tu réfléchis trop, pose ton cerveau !"

Ainsi ce petit traité scientifique est-il venu combler toutes mes attentes en me donnant exactement ce que j'attends de toute oeuvre de fiction : du voyage dans le temps avec une logique interne solide.

Présenté sous la forme d'un traité scientifique écrit au début du XXVe siècle et égaré par un voyageur temporel étourdi, cet ouvrage aussi absurde que brillant, répond à toutes les questions, aussi bien pratiques que philosophiques, que vous vous posez sur l'art subtile et délicat de l'exploration temporelle.

Quelle technique de chronoportation utiliser ? Comment préparer au mieux son voyage pour éviter les incidents regrettables ? Quels sont les expériences à tester et, au contraire, les comportements à éviter (usurper les mérites d'autrui ou jouer avec les croyances pour ne citer que ceux-là) ? Comment cohabitent les infinies timelines au sein de ce multivers sans cesse enrichi de nouvelles uchronies ? Si un voyageur du temps se tue lui-même, est-ce un meurtre ou un suicide ?

Car le voyage dans le temps est une science subtile et délicate, qui n'est pas à la portée du premier venu, et les multiples témoignages qui parsèment l'ouvrage mettent bien cela en lumière.

Le ton de ce livre a sait parfaitement entretenir le juste équilibre entre décalage et sérieux. Il est à la fois absurdement drôle, parfaitement logique et facile à lire. Il brosse un panel complet et, me semble-t-il, exhaustif de toutes les problématiques que soulèvent le voyage temporel.

La fabrication est aussi à souligner, avec une couverture cartonnée, une reliure en cuir, un papier épais, un signet et de splendides illustrations en couleurs.

Un véritable objet-livre à se procurer de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}