Critique de Davalian

Deuxième volume de la série Star Wars Jedi, Quinlan Vos contre ses démons (ou Ténèbres pour la réédition), suit directement La mémoire de Quilan Vos. Il faudra donc avoir impérativement lu ce premier volume pour être à son aise ici, au risque de se voir révéler l'essentiel de l'intrigue.

Nous retrouvons donc Quinlan Vos plusieurs semaines après son arrivée au temple. Son ré entraînement semble désormais terminé. Cela tombe bien car une mission va lui être confiée. Il va devoir retourner sur sa planète natale, replonger dans son passé, et affronter à nouveau l'épreuve qui lui a permis de devenir un jedi.

Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que Quinlan Vos tente également de retrouver son apprentie, la ramener du côté lumineux de la force, affronter un ennemi très charismatique (mais peut être pas assez exploité) tout en luttant contre une tendance à basculer vers le côté obscur.

Vous l'aurez compris, John Ostrander, nous régale, une nouvelle fois, d'une longue histoire d'un seul tenant qui nous tiendra en haleine de la première à la dernière planche. L'intrigue est menée tambour battant, sans temps mort avec de très nombreuses bonnes idées. Willie sera de la partie, ainsi que trois maîtres jedis qui feront parler d'eux à de nombreuses reprises dans les bandes dessinées ou dans les dessins animés, sans publier les créatures vampiriques qui pourront effrayer les plus jeunes lecteurs.

Le volume souffre toutefois de quelques déceptions. La manière de s'exprimer de deux personnages finiront (assez rapidement) par agacer les lecteurs. Les dessins, pourtant très largement réussis, pourront par moment marquer ici ou là des baisses de régime, amenant certains personnages (secondaires) à en faire les frais.

Ce deuxième volume des aventures de Quinlan Vos est donc clairement une belle réussite qui donnera immanquablement envie de lire la suite !