Critique de Kenehan

Nous voilà plongé entre 36000 et 25000 ans avant la Bataille de Yavin (cette bataille correspond à l'an 0 de l'univers Star Wars). C'est sur cette longue période que la Force va commencer à rassembler les peuples et que les Je'daii vont naître.

Une longue introduction raconte les grands évènements de cette genèse. Puis, le rythme ralentit et le récit se focalise sur des protagonistes précis que l'on va suivre durant le reste de l'album.

Le lointain passé avait déjà été exploré grâce aux jeux vidéo "Knights of the Old Republic" puis au comics mais on ne remontait pas aussi loin qu'ici. Pourtant, on retrouve quelques éléments comme les Rakata ou encore la Forge Stellaire. Des détails qui permettent d'assurer une continuité avec l'ensemble de l'univers étendu.

Empreint de manichéisme, l'histoire reste sympathique à lire. C'est un premier tome alors le tout ne demande qu'à être approfondi.
Reste qu'une petite chose m'a turlupiné : Star Wars se déroule il y a très longtemps dans une lointaine galaxie. Lieu et date sont donc volontairement vagues. Sauf que la première planche ici commence par "Cette histoire se déroule 10000 ans avant notre ère sur des planètes très éloignées". Donc, si l'an 36000 de l'univers Star Wars correspond à l'an 10000 de notre univers, ça pose problème pour les épisodes I à VI de la saga... C'est vrai que je suis incapable de convertir une année terrestre en une année galactique mais le souci subsiste. Tout ça pour dire qu'ils n'auraient absolument pas dû faire un parallèle entre notre temporalité et celle de Star Wars. C'est casse-gueule.