Critique de belcantoeu

Ce roman date des années 1932-1934. Ce n'est pas rien. Ostrovski, qui a sa statue à côté du Bolchoï, écrit là une oeuvre conforme à la doctrine Jdanov du réalisme socialiste, en présentant un "héros positif", un "modèle", un saint communiste. Soit dit en passant, cette expression "réalisme socialiste" est assez mal choisie. Il faudrait plutôt parler d'idéalisme que de réalisme, où le régime justifie les sacrifices du présent par la promesse d'un avenir idéalisé et glorieux présenté comme certain et quasi déjà présent. On sait ce qu'il en est advenu avec Staline, et surtout en Ukraine où les choses se passent dans le roman en 1919. Les rouges combattent les blancs alliés au Polonais et évidement aux traitres, aux aristocrates et aux popes. Pendant ce temps, l'autre moustachu du pacte germano-soviétique s'en prend aux juifs, aux homosexuels, aux tziganes et aux francs-maçons. le héros du roman, c'est Pavel Kortchaguine, vainqueur des saboteurs, des contre-révolutionnaires et des spéculateurs, mais le voilà qu'il tombe malade et devient aveugle et paralysé, mais n'en est que plus combatif et héroïque.