Critique de Deltak

Deltak
13 septembre 2018
Je remercie Netgalley et le Nouvel Attila pour la découverte de ce livre. Passionnée par l'affaire des Romanov, ce titre m'a tout de suite attirée.
Dans ce premier roman, Nadia Oswald donne vie à la célèbre Anna Anderson, dont la ressemblance avec
Anastasia, lui aurait permis de se faire passer pour cette dernière auprès d'un certain nombre de ses proches et du grand public. Il faudra plusieurs décennies et l'aide de la science pour découvrir la vérité plus tard, à savoir que la supposée survivante du clan Romanov qui aurait été épargnée par les bolcheviks, n'était en réalité qu'une petite paysanne originaire de Pologne. Ce roman introspectif, sans parti pris, ni jugement, tente de faire la lumière sur les mécanismes ayant conduit à cette imposture.
J'avoue avoir été déroutée par le style de l'écriture : les phrases sont souvent très longues et la narration est fragmentée, semblant parfois un peu décousue. L'auteur analyse toutefois avec finesse cette lente descente vers le mensonge et la complexité de la personnalité d'Anna Anderson. Au fil des pages, on finit par s'habituer à ce style un peu déstructuré, unique en son genre, qui n'est pas dépourvu d'une certaine poésie. En revanche, j'ai trouvé la narration un peu redondante. J'aurais aimé lire quelque chose de plus vivant, une intrigue plus travaillée ; cette dernière semble avoir été sacrifiée au profit du style. Dommage.