Critique de Bata

J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de la collection 'jours tranquilles à' (Kaboul, Tripoli, Tunis), et je dois dire qu'à la lecture des premières pages de ce dernier sur Damas, j'étais un peu décontenancée voire même très perplexe. Et pourtant, c'est un vrai travail de journaliste qui nous ai donné: au-delà du clivage binaire (Pro-Bachar/opposition) ou de la division tripartite (avec Daesh), les différentes chroniques confirment que la guerre syrienne c'est tout sauf l'affaire des syriens (puissances régionales/internationales).
Ce qui m'a paru particulièrement pertinent, c'est la mise en exergue de différents points de vue qui rappellent que ce pays est riche de sa mosaïque de populations, de religions, de clans. Ces différentes positions données 'du dedans' montrent l'incapacité de nos médias à nuancer et à complexifier les faits en temps de guerre. Religieux, artistes, architectes et autres attestent du prisme manichéen utiliser pour analyser les situations en Syrie.