Critique de SNaumiak

"Personne n'est parfait" est le titre de la traduction française de l'autobiographie de Hirotada Ototake (乙武洋匡), Japonais, assez exceptionnel né sans bras ni jambes qui nous donne une formidable leçon d'amour de la vie et du prochain.
Le titre original de ce livre: “Go-tai fu-manzoku” 五体不満足, est intraduisible littéralement, parce qu'il s'agit d'un jeu de mot: il fait référence à l'expression “Go-tai manzoku”, qu'une future maman ou un futur papa utiliseraient pour signifier “Pourvu que notre bébé soit fait de ‘cinq morceaux' (une tête, deux bras et deux jambes), nous sommes satisfaits.” Mais le mot “satisfait” (manzoku) est remplacé par le mot “insatisfait” (fu-manzoku)…

La valeur de l'être humain ne dépend pas de sa forme, de sa taille ou de ce qu'il procure aux autres. Quel que soit le stade de son existence : embryon, foetus, nourrisson, bambin, adolescent, adulte, vieillard, quel(s) défaut(s) qu'ait sont corps, quelle qu'en soit sa santé mentale ou physique, sa valeur intrinsèque ne change pas et est égale à celle de n'importe quel autre être humain à n'importe quel stade. Hélas, dans notre société d'individualisme et de confort gérée par la télévision, pour être gagnant, il faut être beau et formaté et pour être bien entouré, il faut être gagnant. Or ce sont pourtant les personnes les moins conformes à la mode qui sont le plus confrontées aux réalités de la vie et par conséquent le plus à même de nous donner les meilleurs outils pour construire le vrai bonheur, comme l'intégrité, le pardon ou le courage. Ce sont aussi les personnes les plus innocentes qui nous donnent le meilleur exemple de l'amour pur, gratuit et désintéressé.

Pour comprendre que les véritables outils pour être heureux dans la vie ne sont pas de répondre à certaines normes établies par la société mais plutôt qu'il faut être aimé de ses parents, s'aimer soi-même, aimer les autres, accepter de fournir certains efforts et accepter sa différence, il est nécessaire de lire ce témoignage.