Critique de Enthusiast

L'intrigue policière est classique, voire banale, mais elle n'est qu'un prétexte. L' objectif de l'auteur est de nous faire découvrir son pays le Gabon, et plus largement l'Afrique : une frontière floue entre le réel et l'irréel (croyance aux fantômes, recours au marabout), l'impunité des gens de pouvoir, le mainmise des corses sur le activités de jeu (casino, PMU) et le trafic drogue amplifié (la lutte contre le terrorisme au Sahel a conduit les trafiquants à changer leurs itinéraires). Il nous décrit aussi la ville de Libreville et montre bien le contraste entre les quartiers riches profitant du pétrole et les bidonvilles. de plus, l'auteur manipule et s'approprie la langue française (langue du colonisateur) afin de mieux traduire la réalité de la vie africaine. Il crée et utilise des mots et expressions qui plongent le lecteur au Gabon (association d'images sur les mots). Tout le livre montre qu'en Afrique le poids de la tradition se confronte à la modernisation. Il ne faut pas lire ce roman comme un polar mais comme un roman sur la vie gabonaise.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Plon pour la découverte et la lecture de ce livre ainsi que la rencontre avec l'auteur. Je souhaite une bonne continuation à la ligne éditoriale Sang neuf.