Critique de Marple

Marple
09 septembre 2017
Certaines n'avaient jamais vu la mer... et pourtant elles se sont retrouvées sur un bateau, avec des centaines d'autres japonaises, voguant vers des maris qu'elles n'avaient jamais vus mais choisis sur catalogue et vers leur Eldorado, les Etats-Unis des Années Vingt !

C'est cet épisode peu connu de l'histoire qui nous est raconté ici, ainsi que la vie de ces femmes une fois qu'elles furent installées dans leur nouvelle vie entre deux cultures, jusqu'à la tragédie de Pearl Harbor et l'ostracisme dont elles furent ensuite victimes. Après un tel résumé, il est inutile de préciser que le livre est intéressant et très riche en informations.

Original dans son sujet, il l'est également dans son ton : on ne suit pas de destins individuels, mais toujours le 'nous' global de toutes ces femmes qui se sont trouvées sur un même bateau. Cela nous fait sentir que ces femmes ont beaucoup perdu de leur identité propre en émigrant : de paysanne, jeune fille espiègle ou citadine active, elles sont devenues juste 'les Japonaises' dans leur nouvelle vie.

Difficile pour moi de m'identifier à cette foule presque anonyme, et partant de ressentir empathie ou émotion, sauf peut-être lors de brefs passages sur leurs amours ou leurs enfants. Certaines ne m'ont donc pas vraiment émue... mais toutes m'ont constamment intéressée !