Critique de latina

latina
13 septembre 2018
Je vous le dis tout net : j'ai très moyennement apprécié ce roman mettant en scène des Japonaises qui, au début du 20e siècle, ont bravé la mer pour se rendre sur la côte ouest des Etats-Unis afin de se marier avec des Japonais émigrés. le récit de la traversée, de l'arrivée, de la nuit de noces, de leur travail intense et difficile, de la naissance de leurs enfants, de leurs problèmes d'éducation, et enfin de leur – encore une fois – déracinement à cause de la guerre, tout cela m'a laissée de marbre.

Et pourtant, j'aime les gens ! Je fais attention à leurs petits soucis, à leurs grandes joies, je fonds devant les enfants, je pleure quand ils ont mal, je m'efforce d'être là, enfin.
Et ici, rien.
Pourtant il y en a des gens, dans ce roman. Des Japonaises de toutes classes sociales, de tout caractère... Celles qui ont eu de la chance en se mariant, celles qui sont battues, violées, celles qui ont des enfants à n'en plus finir, celles qui sont stériles, celles qui se suicident, celles qui espèrent, celles qui en aiment un autre...

Oui, ce roman est rempli. Ce roman fourmille de voix.
Et c'est probablement cela qui m'a gênée, ou disons qui ne m'a pas permis d'accompagner ces gens. Aucun « je ». Rien que des « nous ». Et des phrases, des phrases, des phrases, comme une incantation.
Nous y voilà ! Une incantation, c'est fait pour être clamé. Dit à haute voix. Lentement, pas à pas, mot à mot, et la transe arrive. La magie opère.

J'aurais dû lire tout haut. M'arrêter à chaque phrase, juste un petit peu. Faire résonner la vérité. La rendre éternelle.
Mais je ne l'ai pas fait (je lis souvent dans mon lit, quand mon mari dort...Vous vous imaginez, je serais devenue responsable de ses insomnies ! ).
Tant pis, je passe le relais à d'autres lecteurs. Qu'ils essaient, et qu'ils me disent ce que ça donne !