Critique de Unhomosapiens

Je connaissais cette histoire mais pas du point de vue des femmes. Au-delà du fait historique, l'auteure sait nous plonger dans l'horreur du déracinement et de la précarité humaine. Les hommes qui ont fait venir ces femmes n'étant guère mieux lotis. Ce sont toutes ces vies malmenées qui rappellent toutes les autres de tous temps et de tous lieux, qui me touchent beaucoup. Comment les sociétés humaines peuvent être si dures envers elle-mêmes ? La dureté de la vie pour certaines personnes est effroyable. Tant de misère humaine qui pourrait être évitée avec un peu d'empathie et de respect de l'autre. Voilà ce que m'inspire ce livre.
Un autre point me semble important. C'est le passage du temps qui efface tout sur son passage. Les voisins, dans un premier temps, regrettent l'absence de ces japonais qu'ils ont pourtant eu bien du mal à accepter. Et puis, peu à peu leurs traces s'estompent et finissent par disparaître. Qui se souviendra de la présence, pendant quelques décennies de ces ouvriers venus d'Asie, corvéables à merci ?
Le principe narratif du « nous » me paraît justifié car il permet justement d'englober le groupe, dont aucune individualité ne se différencie vraiment. Chacun est logé à la même enseigne.
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférent.