Critique de calypso

Certaines n'avaient jamais vu la mer est avant tout un récit historique : c'est l'histoire vraie de ces Japonaises qui ont émigré dans les années 1900 en Californie pour y retrouver un mari jusque là seulement aperçu sur des photographies. C'est l'histoire vraie d'un espoir immense et d'une désillusion sans fin, désillusion qui trouve d'ailleurs son apothéose après l'attaque de Pearl Harbor par le Japon en 1941, les immigrants japonais étant alors traqués et internés dans des camps.
C'est un texte qui a beaucoup de qualités et qui est extrêmement intéressant, tant dans sa forme que dans son fond. Plus qu'un roman, Certaines n'avaient jamais vu la mer est une sorte de long chant litanique énoncé par un narrateur pluriel – « nous » – et mettant en avant le collectif féminin par le biais d'une succession d'énumérations, chacune correspondant à un aspect de la nouvelle vie des Japonaises. La démultiplication des situations vécues et des angles adoptés contribue incontestablement à la richesse du texte mais le procédé peut aussi paraître répétitif et, personnellement, j'ai trouvé qu'il éloignait le lecteur de la sphère émotionnelle.