Critique de Cannetille

Elles ont quitté le Japon au début du siècle dernier pour épouser en Californie des compatriotes émigrés qu'elles n'avaient vus que sur photos. Elles vont partager, leur vie durant, le lit et le pénible sort d'ouvriers agricoles qui fournissent à l'Amérique une main d'oeuvre bon marché. Et, plus tard, lorsqu'éclatera la seconde guerre mondiale, elles se retrouveront déportées avec mari et enfants dans les camps d'internement où les Etats-Unis incarcèreront les Nippo-Américains.

Le mode de narration est singulier et donne toute sa force au roman. Rédigé à la première personne du pluriel, le récit se fait l'écho des multiples voix anonymes de ces femmes japonaises, sans jamais se fixer sur aucune en particulier. Ce sont ces mille trajectoires, suggérées par petites touches impressionnistes, qui finissent par composer un tableau d'ensemble puissamment évocateur de l'histoire collective de la communauté dont l'auteur est elle-même issue.

L'arrivée de ces femmes sur le sol américain est un choc à tout point de vue. Leur traversée sans retour possible les jettent dans un inconnu auquel elles n'auront d'autres choix que de s'adapter, quoi qu'il leur en coûte, et combien même il ne correspond en rien à ce qu'elles avaient imaginé de leur vie future. Leurs expériences racontent toutes le racisme, leur exploitation, mais toujours leur obstination à trouver patiemment et silencieusement leur place, si misérable soit-elle, entre modes de vie japonais et occidental. Pourtant, alors que gonfle la paranoïa à leur encontre après l'attaque de Pearl Harbor, tout ce que leur communauté a si laborieusement construit finit par leur échapper peu à peu. Ce sont d'abord les hommes, arrêtés les uns après les autres pour soupçon d'espionnage, que leurs épouses voient partir. Et quand tous, femmes et enfants compris, ont finalement disparu, c'est jusqu'à leur absence qui s'efface bientôt totalement dans l'esprit de leurs voisins Américains, pour qui la vie continue inchangée.

Les phrases courtes, comme psalmodiées en une complainte fantôme portée par le vent de la mémoire, s'alignent sans pathos pour mieux nous frapper de leur implacable et triste vérité. Et l'on ressort hanté par le murmure de toutes ces voix anonymes que, pour notre plus grande émotion, ce livre exhume de l'indifférence et de l'oubli. Coup de coeur, que l'on peut prolonger sur le sujet par un autre très beau roman : Fantômes de Christian Kiefer.

Lien : https://leslecturesdecanneti..