Critique de MamanPoulpe

< Nous étions glacées à l'intérieur et notre coeur n'a toujours pas dégelé. Je crois que mon âme est morte. >

Commenté partout, ce roman a une certaine hype sur la sphère de bookstagram. Qu'il plaise ou non on ne peut pas en ressortir totalement indemne.

Ce livre de quoi parle-t-il ? de femmes qui ont tout abandonné pour un inconnu qui a fait de belles promesses par lettres échangées. Des japonaises qui ont migré dans une Amérique hostile, tout ça pour des hommes qui allaient les décevoir.

On retrace leur parcours du bateau dans lequel elles ont appris à se connaître elle-même et les autres. Jusqu'à la guerre qui mettra fin à cet American dream (qui spoiler alert n'a rien eu d'un rêve pour elles)

C'est un roman qui parle des femmes avec force et détails. Qui émeut et met mal à l'aise. Qui donne envie de révolte plus d'un siècle en retard. Qui met au jour une partie de l'histoire oubliée et qui ne le sera plus jamais.

Je ne peux pas dire que cette lecture m'a transcendée c'était plutôt long. Mais elle m'a offert l'écoute des voix de ces femmes, meurtries dans leur chair, dans leur être.

Avez-vous lu ce roman ? Vous intéresse t-il ?