Critique de paroles

Voici un beau témoignage d'un épisode historique, dont je n'avais aucune connaissance, celui de l'émigration de dizaines de Japonaises pour convoler en justes noces avec des Japonais travaillant aux États Unis : un mariage par procuration avec un inconnu.

Le beau conte de fées ne se réalisera pas car dès le début il y a eu tromperie. Les photos des princes charmants ne correspondent pas à la réalité. Première déception, suivie de biens d'autres : couple mal assorti, travail d'esclave, difficulté de communication et d'intégration, humiliation, misère et après l'attaque de Pearl Harbor internement dans des camps et... l'oubli.

Le déroulé de l'histoire est en fait une liste des étapes vécues ou plutôt subies par ces Japonaises : arrivée, nuit de noces, enfant, etc. Tous les témoignages de ces femmes sont regroupées sous le vocable "nous" et le récit devient une histoire plurielle, sans particularité, sans attachement aucun à un quelconque individu et presque sans empathie. C'est dommage car j'aurais préféré m'attacher à certaines personnalités, plutôt que d'avoir l'impression de lire un menu avec ses notes salées, sucrées.
Néanmoins, je peux comprendre le procédé d'écriture de l'auteure : celui de nous démontrer que ces femmes n'ont jamais existé en tant que personne et donc utiliser ce "nous" permet de les faire revivre à travers notre regard surtout s'il est féminin.

Conclusion : un très bon sujet mais un procédé d'écriture un peu lassant.