Critique de Tendanceslivres

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre qui nous raconte l'histoire de dizaines de jeunes japonaises, mariées par procuration à un japonais vivant aux Etat-unis au début du XXè siècle. Elles rêvaient d'amour et de beaux maris mais se sont retrouvées à travailler comme des bêtes de somme la journée, et à écarter leurs cuisses la nuit venue.

Le récit commence dans le bateau qui les emmène vers ces hommes et ce pays qui leur sont inconnus et culturellement si différents. L'auteur dépeint ensuite leurs histoires avec ces époux plus ou moins compréhensifs, leur travail, leurs relations avec la population locale jusqu'à l'éclatement de la seconde guerre mondiale et l'émergence du racisme anti japonais.

La construction est très originale, l'auteure ayant choisi la première personne du pluriel offrant un récit choral, un peu comme une énumération de leurs histoires particulières.

C'est une face de l'histoire qui m'était totalement inconnue et c'est évidemment terrible. Par contre, le procédé narratif m'a laissé une peu perplexe mais heureusement la voix chaude d'Irène Jacob m'a accompagnée jusqu'au bout du livre que je n'aurais certainement pas lu en version écrite.