Critique de haddie

Je voulais lire ce livre, j'étais impatiente, après en avoir découvert un extrait dans une revue. Découvrir la vie de ces femmes japonaises envoyées aux USA pour y trouver un mari, une vie bien loin de celle qu'elles idéalisaient. Ce roman curieusement, alors que le thème me plaisait, m'est apparu long à lire (et pourtant il est court an pages !) . En effet le choix d'écrire en globalité "certaines ... quelques unes d'entre nous ..." sans personnaliser, rend l'implication du lecteur délicate. Pas d'héroïne, de personne que l'on suit, au quelle nous nous attachons. C'est sans doute un effet voulu mais je pense qu'on accroche ou pas. La fin du roman avec l'arrivée de la guerre, et un décalage du point de vue : des japonaises nous passons aux américains, est cependant intéressant. de nombreux passages sont émouvants, notamment ceux consacrés aux enfants nés aux USA et aux scènes de départ des familles japonaises pendant la guerre. Finalement un livre qui laisse une information, des impressions, des sentiments forts, mais pour moi, une lecture un peu laborieuse du fait du choix de style, du point de vue global maintenu tout au long.